Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains véritables, de Gunther Von Hagens : stratégies brouillées pour un succès assuré

Roy, Edith (2009). « Le monde du corps : exposition anatomique de corps humains véritables, de Gunther Von Hagens : stratégies brouillées pour un succès assuré » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études des arts.

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Résumé

Ce mémoire traite de la populaire exposition montrant de véritables corps humains morts pouvant être vus en institutions muséales, soit Le monde du corps. Exposition anatomique de corps humains de Gunther von Hagens. Il a pour objectif de définir les visées et les procédés utilisés par celle-ci afin d'en stimuler son succès en mettant en exergue les confusions établies par le discours à sa défense et en relevant les thèmes inhérents à la sensibilité contemporaine qu'elle vient toucher. Se servant d'approches diversifiées, l'anthropologie et la sociologie en sont les principales alors qu'elles permettent de mettre en contexte le corpus des sculptures plastinées (selon la technique de plastination qui aurait été inventée par Gunther von Hagens). La réception des médias est examinée pour ensuite laisser place à l'étude du catalogue d'exposition, véritable outil promotionnel du projet. Le rapport actuel à la mort, dans la dynamique complexe qu'il entretient avec le cadavre, est discuté tout en relevant les croyances et les modes de défense créés par les sociétés pour faire face à sa violence. L'histoire des représentations du corps mort dans l'histoire de l'art occidental est réalisée afin d'y comparer le nouveau type de représentation du corps émis par l'exposition. Les liens construits avec la discipline artistique sont analysés pour rendre compte des stratégies déployées à travers eux pour favoriser la légitimité de l'exposition. Enfin, sa pertinence dans l'époque actuelle est constatée par l'analyse de thèmes propres aux sensibilités contemporaines tels que la nouveauté, la technique, la potentielle forme d'existence post mortem ainsi que les modèles corporels promus. La confusion suscitée semble voulue et permet de tirer bénéfices pour son succès. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gunther von Hagens, Cadavre, Mort, Plastination.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: St-Gelais, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Hagens Gunther Von, Anatomie artistique, Cadavre, Corps humain, Mort, Plastification des corps, Thème artistique
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 sept. 2009 14:38
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2165

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