L'effet de la politique des services de garde sur le temps consacré aux enfants par les pères et les mères de familles québécoises

Couture Naud, Maude (2008). « L'effet de la politique des services de garde sur le temps consacré aux enfants par les pères et les mères de familles québécoises » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le gouvernement du Québec a implanté en 1997 une nouvelle politique familiale sur les services de garde. Les deux objectifs principaux de cette politique étaient de réduire la pauvreté en augmentant la participation des mères sur le marché du travail et d'encourager le développement et l'égalité des chances pour les enfants. Ce mémoire vise à déterminer l'effet de la politique des services de garde subventionnés sur le temps que les parents consacrent à leurs enfants. La littérature évoque que les mères de jeunes enfants du Québec participent davantage au marché du travail depuis l'application de la politique. Puisqu'une journée continue de compter uniquement vingt-quatre heures, le but de ce mémoire est de vérifier si les mères consacrent désormais moins de temps à leurs enfants ou bien si elles ont uniquement diminué le temps qu'elles consacrent aux autres activités journalières telles que le sommeil, les loisirs et les tâches domestiques. À l'aide d'un modèle de la méthode quasi-expérimentale de différences-en-différence, nous estimons l'effet de la politique sur différents types de temps en utilisant les autre provinces du Canada comme groupe contrôle. Les données utilisées sont celles sur l'emploi du temps de l'Enquête Sociale Générale de Statistique Canada. L'année 1998 est notre référence pré-politique tandis que l'année 2005 constitue notre référence post-politique. Nos résultats montrent que la politique n'a pas modifié l'allocation du temps consacré aux enfants, c'est-à-dire que les pères et les mères ne consacrent ni plus ni moins de temps à leurs enfants qu'avant l'application de la politique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Politique familiale, Services de garde, Temps consacré aux enfants, Participation au marché du travail, Modèle de différences-en-différence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Mère au travail, Garderie, Gestion du temps, Politique familiale, Relation mère-enfant, Responsabilité familiale, Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 avr. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/2014

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...