La représentation des politiciennes dans les oeuvres télévisuelles de fiction : le cas de la télésérie La Candidate

Painchaud, Sophie (2025). « La représentation des politiciennes dans les oeuvres télévisuelles de fiction : le cas de la télésérie La Candidate » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Depuis leur apparition en 1953, les téléromans occupent une immense place au sein de la société québécoise. Ce mémoire aborde un thème peu étudié au Québec : les liens entre la politique et le téléroman. En analysant les dix épisodes de la télésérie La Candidate, nous avons cherché à savoir si les stéréotypes de genre retrouvés dans la couverture médiatique des politiciennes sont également présents chez nos politiciennes de fiction. Le travail s’appuie sur les notions de stéréotype et de cadrage d’un personnage, qui se définit par ses paroles et ses comportements et la manière dont les autres y réagissent (Phalen et al. 2012). Les résultats d’une analyse de contenu de toutes les scènes où il est question du personnage principal d’Alix Mongeau, une technicienne en pose d’ongles inopinément élue députée, révèlent plus d’une centaine d’instances de stéréotypes répartis en huit catégories : 1) les politiciennes sont plus à gauche; s’occupent davantage de 2) dossiers liés à la santé, l’éducation, la culture, etc.; sont plus 3) honnêtes, 4) maternelles et 5) empathiques; 6) privilégient la gestion par consensus; 7) éprouvent des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle; et 8) doivent prêter une plus grande attention à leur apparence physique que les hommes. L’analyse montre que tous ces stéréotypes se retrouvent dans la série: le stéréotype le plus présent est celui de la difficile conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle, tandis les références à la gestion consensuelle et à l’apparence physique du personnage principal se déploient à des moments spécifiques de de la série. Ces résultats suggèrent que la présentation d’une politicienne de fiction comporte plusieurs points communs avec la manière dont de véritables politiciennes sont présentées dans la couverture médiatique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : téléromans québécois, stéréotypes, genre, médias, politiciennes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gosselin, Tania
Mots-clés ou Sujets: Politiciennes à la télévision / Politiciennes dans les médias / Stéréotypes à la télévision / Stéréotypes de genre / Cadrage / Téléromans / Québec (Province) / La Candidate (Émission de télévision)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 janv. 2026 11:26
Dernière modification: 22 janv. 2026 11:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19534

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...