Guibinga, Yannis
(2025).
« Décoloniser l'image : au-delà des clichés occidentaux, le regard des photographes portraitistes africains sur les représentations culturelles et identitaires du continent » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Ce mémoire de maîtrise s’intéresse à la manière dont les photographes portraitistes de l'Afrique et de sa diaspora perçoivent le rôle de leurs oeuvres dans le processus de décolonisation des représentations culturelles et identitaires africaines à l'échelle mondiale. Il explore tout particulièrement la réappropriation de l'identité africaine à travers les oeuvres des photographes africains, l'impact de leurs photographies sur la perception internationale de l'Afrique et de sa diaspora, ainsi que la circulation et la réception de ces oeuvres dans le marché mondial de l'art. Pour mener à bien cette recherche, nous avons utilisé une méthodologie qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés avec six photographes portraitistes, tous issus de l'Afrique subsaharienne. Une méthode d’analyse inductive générale a ensuite été utilisée pour analyser les données recueillies. Les résultats ont permis de mettre en exergue l'importance de la photographie comme outil d'émancipation et d'affirmation identitaire pour les Africains, en illustrant comment les photographes portraitistes africains ont contribué à décoloniser l'image du continent en offrant une perspective authentique et nuancée sur les identités et les cultures africaines. Les photographes interviewés ont notamment exprimé une forte volonté de se réapproprier les récits et représentations de l'Afrique, mettant en avant une identité positive et riche à travers leurs portraits. Ils perçoivent ainsi leurs travaux comme des instruments d’influence capables de modifier la perception du grand public mondial vis-à-vis des cultures africaines. Les témoignages recueillis mettent aussi en avant comment les nombreux défis liés à la diffusion et la réception de leurs oeuvres sur les marchés, tant local qu’international, limitent leur visibilité, avec des impacts directs sur la rémunération des créateurs. D'autres facteurs tels que le manque de valeur accordée à l’art photographique sur le continent ont conduit les photographes africains à se tourner presque exclusivement vers les marchés internationaux et les plateformes artistiques occidentales. Pour ces photographes, la production et la diffusion d’images sur l’Afrique restent motivées par un intérêt de décolonisation des narratifs et des représentations ; de sorte à construire une image du continent qui reflète la complexité et la diversité des identités africaines, au-delà des représentations stéréotypées héritées de l'époque coloniale.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Photographie, portrait, Afrique, décolonisation, identité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Tchehouali, Destiny |
Mots-clés ou Sujets: |
Photographie de portraits / Afrique subsaharienne / Photographes portraitistes / Décolonisation dans l'art / Identité dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 oct. 2025 13:07 |
Dernière modification: |
15 oct. 2025 13:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19172 |