Tensions et débats féministes autour des possibilités de l'agentivité sexuelle en contexte hétérosexuelle : une analyse sociologique de l'expérience subjective des femmes hétérosexuelles et de leur rapport à la sexualité

Cournoyer, Laurence (2025). « Tensions et débats féministes autour des possibilités de l'agentivité sexuelle en contexte hétérosexuelle : une analyse sociologique de l'expérience subjective des femmes hétérosexuelles et de leur rapport à la sexualité » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Dans une société marquée par le patriarcat, l’individualisme et le néolibéralisme, les violences sexuelles envers les femmes demeurent omniprésentes. L’éducation à la sexualité, encore largement axée sur l’évitement des risques, contribue à la perpétuation de normes genrées. Paradoxalement, les discours contemporains ainsi que les représentations sociales encouragent les femmes à être sexuellement épanouies et agentes de leur sexualité. Ce mémoire explore l’expérience subjective de dix femmes cisgenres et hétérosexuelles quant à leur agentivité sexuelle, en lien avec leur socialisation, leur éducation à la sexualité et les normes hétérosexuelles dominantes. Les participantes ont été recrutées à partir de groupes féministes sur Facebook ; elles avaient déjà entamé une réflexion sur leur rapport à la sexualité. Une approche qualitative a été adoptée, combinant un questionnaire auto-administré et des entrevues complémentaires, permettant de recueillir des récits riches et nuancés. Bien que non généralisables, les résultats suggèrent que les participantes ont des discours et des pratiques qui s’éloignent de l’hétérosexualité normative. Néanmoins, certains de leurs discours reconduisent toujours à des conventions genrées de l’hétérosexualité. L’analyse féministe et sociologique met en lumière l’importance d’une éducation à la sexualité plus inclusive, critique et sex-positive dès le jeune âge, comme un outil de prévention des violences sexuelles et de développement de l’agentivité sexuelle. Elle recommande aussi une diversité des représentations des relations hétérosexuelles, au-delà des logiques de la domination masculine. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agentivité sexuelle, éducation à la sexualité, représentations sociales, construction sociale du plaisir sexuel féminin, approches sex positive

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Abergel, Élisabeth
Mots-clés ou Sujets: Sexualité / Aspect social / Femmes hétérosexuelles / Agentivité sexuelle / Plaisir / Éducation sexuelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 sept. 2025 10:31
Dernière modification: 26 sept. 2025 10:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19136

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