La prise en compte des enjeux environnements par les acteurs du tourisme : étude de cas sur la destination de Saly au Sénégal

Gueye, Maya Yacine Josiane (2025). « La prise en compte des enjeux environnements par les acteurs du tourisme : étude de cas sur la destination de Saly au Sénégal » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L’émergence du tourisme à Saly en 1984 a amené progressivement à une diversification économique portée par le secteur dans la destination. Cela a permis à Saly, ainsi qu’à des destinations voisines, de limiter leur dépendance aux activités agricoles qui s’avéraient être sensibles et sujettes aux changements et aux variations climatiques. Au fur et à mesure que le tourisme s'est intensifié, la saturation du littoral a été accentuée par une pression intense sur les ressources, ainsi que par des pratiques de développement anarchiques. La pollution des eaux, l’accumulation des déchets, ou encore l’érosion côtière s’intensifiant ont mené à une difficulté notable à faire preuve de résilience face aux défis environnementaux (Cazes et al., 2001). Également, la construction de nombreuses infrastructures touristiques ainsi que l’urbanisation côtière accélérée sont venues perturber l’équilibre écologique, créant davantage de risques d’érosions et d’inondations (Simonet et Jobbins, 2016). La prise de conscience liée aux défis environnementaux a évolué de manière significative ces dernières années et les valeurs communautaires et solidaires, typiquement africaines, s'accordent de plus en plus avec la planification touristique durable. Par ailleurs, la résilience des acteurs touristiques s'adapte de mieux en mieux aux spécificités locales. Dans ce contexte, des mises en place comme le SGE visent à préserver les écosystèmes fragiles dans la région tout en promouvant les richesses culturelles du pays (Sénégal Projet Pilote, 2021). La résilience formelle permet de limiter les impacts environnementaux liés au tourisme, cependant elle se retrouve parfois confrontée à des enjeux structurels comme le manque de coordination, la dépendance aux financements étrangers, ou encore à une perception faible de la durabilité par les communautés locales. Pour renforcer leur capacité à répondre aux enjeux environnementaux dans la destination, les acteurs touristiques déploient donc des méthodes de résilience informelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A
Directeur de thèse: Sarrasin, Bruno
Mots-clés ou Sujets: Tourisme et environnement / Stations balnéaires / Protection de l'environnement / Résilience / Tourisme durable / Saly (Sénégal)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 sept. 2025 10:47
Dernière modification: 23 sept. 2025 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19117

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...