Approches plurilingues en classe de langue additionnelle : croyances des enseignants et des apprenants

Deschâtelets, Camille (2025). « Approches plurilingues en classe de langue additionnelle : croyances des enseignants et des apprenants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’intégration d’un espace plurilingue en contexte d’apprentissage d’une langue seconde (L2) /étrangère (LE) fait couler beaucoup d’encre étant donné l’hétérogénéité linguistique grandissante dans la société canadienne (de la Campa et Nassaji, 2009) et contredit des approches d’enseignement prônant une salle de classe monolingue pour maximiser l’exposition à la langue cible (Cenoz et Gorter, 2011; Maatouk et Payant, 2022). En classe d’anglais langue seconde (ALS) au Québec, tant le programme ministériel que les enseignants favorisent un environnement monolingue et ce, malgré les avancées scientifiques et la présence d’apprenants ayant des répertoires langagiers variés (Payant et Bell, 2021). Cette conclusion rejoint d’autres résultats provenants de diverses recherches ayant des participants pratiquant la profession enseignante ou étant en formation, plus précisément dans un programme menant à l’obtention d’un brevet d’enseignement (Maatouk et Payant, 2022; Paquet et Woll, 2021; Wouters et coll, 2023). Toutefois, à notre connaissance, aucune recherche n’a examiné les croyances et les pratiques déclarées des apprenants. Cette lacune est significative puisque les approches plurilingues tentent de valoriser le répertoire langagier de l’apprenant pour des raisons cognitives et socioaffectives. Pour répondre à ce besoin, cette recherche a examiné les croyances et les pratiques langagières des enseignants et des apprenants d’ALS. Premièrement dans le but de brosser un portrait de ces pratiques pour les deux groupes de participants et deuxièmement afin de mettre en évidence les similarités et différences, dans l’intention de mieux saisir l’utilité de ces approches dans les classes d’ALS du Québec. Afin de répondre à ces objectifs, nous avons demandé à 64 enseignants d’ALS et 109 apprenants d’ALS à l’école secondaire de remplir un questionnaire portant sur leurs croyances concernant les approches plurilingues en classe de LA. Les questionnaires, comprenant des échelles de Likert, ont été analysés en calculant les moyennes. Nos résultats de nature quantitative ont démontré qu'il existe une cohérence entre les croyances des enseignants et celles des apprenants. Nos résultats démontrent également qu’ils sont majoritairement en faveur d’un plurilinguisme en salle de classe d’ALS et qu'ils valorisent l'hétérogénéité linguistique naturellement présente dans les classes d'ALS. Cela dit, nous avons pu observer que bien peu d’enseignants incluent les approches plurilingues dans leur enseignement malgré qu’ils reconnaissent le rôle qu’ont les langues préalablement apprises des apprenants dans l’apprentissage d’une langue additionnelle (LA). Les pratiques langagières des enseignants, qui contredisent leurs croyances, semblent être le résultat d’un environnement prônant le monolinguisme. Pour les apprenants, nous avons observé qu’il y a un intérêt et une demande d’apprentissage lié à une approche éducative plurilingue. Ce résultat soutient l’importance donnée aux approches plurilingues pour valoriser l’entièreté du répertoire linguistique des apprenants (Cenoz, 2013). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anglais langue seconde, plurilinguisme, croyances des enseignants et des apprenants, pratiques déclarées

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Acquisition d'une langue seconde / Enseignement plurilingue / Élèves du secondaire / Enseignants (Enseignement secondaire) / Anglais (Langue seconde)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2025 10:47
Dernière modification: 17 sept. 2025 10:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19092

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...