L'impact des vidéos 360° en contexte d'utilisation de la réalité virtuelle à faible immersion sur le développement du vocabulaire en français langue seconde

Benotmane, Manel (2025). « L'impact des vidéos 360° en contexte d'utilisation de la réalité virtuelle à faible immersion sur le développement du vocabulaire en français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L’acquisition du vocabulaire est une composante clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère (Nation, 2001). Avec les récents progrès des technologies et la démocratisation de leur usage en contexte éducatif, les méthodes d’enseignement des langues ont été profondément transformées (Karsenti et Collin, 2013). Parmi ces innovations, la réalité virtuelle (RV) apparait comme un outil prometteur, capable d’offrir une expérience multisensorielle, interactive, engageante et potentiellement utile pour l’apprentissage du vocabulaire (Makransky et al., 2019 ; Xie, Chen et Ryder, 2021). Dans notre étude quasi expérimentale, nous avons examiné l’impact de vidéos 360° visionnées en RV à faible immersion pour l’apprentissage implicite du vocabulaire chez des apprenants débutants adultes apprenant le français langue seconde (FLS). Après avoir réalisé un prétest de vocabulaire, les participants (douze étudiants inscrits au programme de FLS à l’UQAM) ont été répartis aléatoirement en deux groupes de six personnes : les premiers, assignés au groupe expérimental, ont visionné trois vidéos 360° en RV à faible immersion, tandis que les autres, appartenant au groupe témoin, ont visionné les mêmes contenus par le biais des vidéos en 2D. Enfin, les participants ont réalisé un posttest de vocabulaire et saisi un questionnaire sociodémographique. Deux analyses statistiques ont été menées : un test t apparié et un test t indépendant afin de déterminer si l’utilisation de la réalité virtuelle à faible immersion avait un effet significatif sur l’apprentissage du vocabulaire comparativement aux vidéos 2D. Les résultats ont montré une amélioration significative des performances en vocabulaire chez les apprenants attribués au groupe expérimental. Cela semble indiquer que la RV à faible immersion est un outil à même de soutenir l’apprentissage du vocabulaire pour des apprenants adultes de FLS de niveau débutant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vocabulaire ; français langue seconde ; réalité virtuelle ; réalité virtuelle à haute immersion ; réalité virtuelle à faible immersion ; ImmerseMe

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Acerra, Eleonora
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Vocabulaire / Réalité virtuelle en éducation / Enseignement / Innovations
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 sept. 2025 14:39
Dernière modification: 16 sept. 2025 14:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/19090

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