Cediel, Vanessa
(2025).
« Self-analysis : a theoretical and critical review of its possibilities and impossibilities as a psychoanalytic instrument » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Le rôle et la pertinence de l’auto-analyse en tant qu’outil psychanalytique dans la psychanalyse contemporaine semblent à la fois négligés et marqués par une certaine ambiguïté. Cette révision théorique met en lumière que cette ambivalence ne tend à être atténuée que lorsque l’auto-analyse est envisagée soit comme une référence historique — en lien avec les origines de la psychanalyse, les débuts de Freud et sa correspondance avec son ami et collègue Wilhelm Fliess — soit comme une curiosité pratiquée par quelques personnes. Le présent essai explore l’état actuel de l’auto-analyse à partir de ses possibilités et impossibilités en tant qu’outil psychanalytique. Il constitue avant tout une réponse au désir de mieux se connaître soi-même et de mieux comprendre autrui, la recherche d’une vérité plus profonde et de la capacité d’incarner celle-ci (notion d’at-one-ment de Bion). Dans la continuité du travail magistral d’Anzieu, nous concevons l’auto-analyse essentiellement comme un travail psychique créatif, et non comme une cure en soi. La présence et le rôle de l’autre — qui agit comme protecteur symbolique et caisse de résonance de cette élaboration créative — sont essentiels et soulignés tout au long de l’essai. Bien que la découverte de soi ne se limite pas à l’auto-analyse psychanalytique, celle-ci reste définie comme psychanalytique dans la mesure où elle s’inscrit dans un cadre spécifique — celui d’une analyse en cours ou passée — et qu’elle mobilise ses outils propres : l’association libre, l’écoute analytique, l’interprétation, le travail du transfert et du contre-transfert, les résistances, les défenses et les états non représentés de l’appareil psychique. Bien que le moi joue un rôle central dans l’auto-analyse, nous soutenons qu’un surmoi plus constructif et moins persécuteur, ainsi que les idéaux du moi, occupent une place prépondérante dans ce travail. Nous proposons que l’ambivalence et la négligence entourant l’auto-analyse soient liées à la révélation de soi — à la honte et à la peur d’être vu, ainsi qu’au désir d’être vu, avec les risques que cette exposition peut impliquer. L’auto-analyse doit donc s’enraciner dans un fort désir de se découvrir et de se redécouvrir, et dans la capacité à tolérer l’inconfort de l’inconnu, sans se satisfaire d’une version préétablie de soi-même.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : auto-analyse, psychanalyse contemporaine, disposition à l’inconnu, travail psychique créatif, états non représentés de l’esprit, écriture, interprétation des rêves