Sortir de la salpêtrière : l'opportunité révolutionnaire (1790-1792)

Chiasson-Girard, Amylie (2025). « Sortir de la salpêtrière : l'opportunité révolutionnaire (1790-1792) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Des hommes et des femmes ont été enfermés à Bicêtre et à la Salpêtrière sous l’Ancien régime. Leur incarcération se poursuit sous la Révolution française, et les révolutionnaires ont la volonté de libérer une partie de ces individus condamnés sous une justice longtemps discréditée. Est donc mise sur pied une Commission de révision chargée de se pencher sur leurs cas. Les archives de cette commission, analysées à l’aide d’une base de données dans le contexte de ce mémoire de maîtrise, permettent de mettre en lumière un pan de la Révolution peu exploré. Cette présente étude s’attarde sur la Commission de révision et sur ses commissaires, sur leur méthodologie, sur leurs objectifs et sur leurs limites. S’intéresser à la Commission permet aussi de se pencher sur les personnes qui font appel au secours des commissaires. Il s’agit d’une population hétérogène d’hommes et de femmes qui ont cependant en commun d’être d’origine populaire et d’être soumis à une pauvreté généralisée. Ce seront les femmes qui seront à l’honneur. Nous nous interrogeons sur les moyens à disposition de ces personnes et de leur entourage afin de se saisir de l’opportunité révolutionnaire unique dont les prisonniers font l’objet, quelles stratégies sont mises en place. Nous découvrirons qui sont ces femmes, quelle place elles ont au sein de leur famille et de leur communauté. De plus, leur parcours de vie permettra de comprendre les causes de leur enfermement. Notre étude permet de constater que les femmes et leurs proches ont une réelle agentivité en contexte révolutionnaire, et que ces prisonnières sont réclamées par leurs familles en grande partie parce qu’elles leur sont indispensables, malgré le statut subalterne des femmes au XVIIIe siècle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femme, Hôpital général, justice, XVIIIe siècle, Paris, prison

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bastien, Pascal
Mots-clés ou Sujets: Femmes prisonnières / Hôpital de la Salpêtrière / Hôpital général de Paris / Histoire / 18e siècle / Révolution française / Paris (France)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 juill. 2025 14:31
Dernière modification: 23 juill. 2025 14:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18931

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...