Saulnier-Abastado, Camille
(2025).
« La solidarité du Comité chrétien pour les droits humains avec l'Amérique latine : foi, engagement politique et évolutions du concept de droits humains (1980-1996) » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au tournant des années 1980, alors que la violence d’État s’intensifie en Amérique centrale, des organisations de solidarité sont mises sur pied en Amérique du Nord et en Europe. En grande partie à l’initiative de missionnaires de retour d’Amérique latine qui s’étaient mobilisés dans le cadre des coups d’État au Chili et en Argentine, ces groupes ont comme objectif de diffuser de l’information à propos des violations des droits humains dans la région centraméricaine. Un de ces organismes, le Comité chrétien pour les droits humains en Amérique latine (CCDHAL), créé en 1976, est fortement influencé par la théologie de la libération et par la culture globale des droits humains en formation. L’option préférentielle pour les pauvres est le socle sur lequel s’appuient les activistes du comité pour expliquer leur engagement politique et inciter le lectorat de sa revue, Caminando, à se mobiliser pour défendre les droits humains. La solidarité avec les populations pauvres d’Amérique latine est donc perçue comme un devoir spirituel pour ces militant·e·s, qui ancrent leur lutte dans la foi chrétienne, et ce jusqu’au milieu des années 1990. De plus, la conception des droits humains privilégiée par les membres du CCDHAL se transforme au contact des sociétés civiles latino-américaines. Les droits des personnes portées disparues et les droits des autochtones sont deux des thèmes qui ont pris le plus d’espace dans la revue entre 1980 et 1996, grâce aux réseaux de communication avec l’Amérique latine dont fait partie le comité. Ce mémoire souligne l’influence des idées de la gauche latino-américaine sur le mouvement de solidarité avec l’Amérique centrale et le caractère transformateur de la solidarité par le biais des activités du CCDHAL.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : solidarité, catholicisme, droits humains, théologie de la libération, mouvements sociaux, Amérique centrale, disparitions forcées, droits des autochtones
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Dorais, Geneviève |
Mots-clés ou Sujets: |
Comité chrétien pour les droits de l'homme en Amérique latine / Engagement politique / Église catholique / Solidarité / Activistes / Défense des droits humains / Théologie de la libération / Gauche (Science politique) / Disparitions forcées / Droits des autochtones / Amérique latine / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département d'histoire |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
24 juill. 2025 08:06 |
Dernière modification: |
24 juill. 2025 08:06 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18930 |