Blanchet-Gavouyère, Alice
(2025).
« Art chorégraphique et écologie philosophique : l'environnement de recherche en danse comme moteur, sujet et auteur d'une oeuvre » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Ce projet de recherche-création vise à étudier les liens observables entre l’environnement de recherche extérieur en danse et les processus d’écriture chorégraphique. Plus spécifiquement, il porte sur les liens pertinents entre les principes de l’écologie philosophique (Deleuze, Haraway, Desprets, Naess, Stengers) et la pratique de l’écriture chorégraphique. Basée sur un réel désir d’« écologiser les pratiques » (Desprets, 2017), tant intellectuelles que créatives, l’étude a comme objectif de rendre compte des systèmes d’interrelations du vivant à l’intérieur de trois projets de création en danse. On entend ici, les systèmes d’interdépendance entre l’environnement de recherche-création, l’interprète-participante et la chorégraphe-chercheuse. Il est question de comprendre comment les lieux accueillant le processus d’écriture chorégraphique peuvent agir activement comme moteur créatif, comme sujet esthétique et comme coauteur de l’oeuvre. Pour ce faire, la théorie de « résonance » du sociologue Hartmut Rosa (2020) est utilisée afin de développer de nouvelles postures de disponibilité (aussi décrit comme dispositif interne) chez l’interprète et la chorégraphe, ici nommée la pratique d’« errance ». L’étude s’inspire fortement de la pensée de Donna Haraway ainsi que de sa méthodologie d’écriture sympoïétique (2016) dans le but d’entrevoir la recherche comme une aventure intellectuelle collective et transformatrice. Trois lieux extérieurs sont investis afin de pouvoir comparer leurs contributions à la création : un lieu urbain (centre-ville), un lieu semi-naturel (jardin) et un lieu naturel (forêt). L’analyse phénoménologique de la collecte de données permet de mettre en lumière les contributions souvent silencieuses des sites de recherche au sein des projets de création en danse. Les conclusions amenées dans ce mémoire soulignent l’importance de la malléabilité et de la porosité des lieux dans le processus de recherche-création et ouvrent la voie à l’émergence de diverses méthodologies écologiques dans les pratiques chorégraphiques, tout particulièrement celles menées dans des lieux extérieurs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écologie philosophique, écriture chorégraphique, environnement, sympoïétique, urbanité, jardin, forêt, anarchie
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Desnoyers, Danièle |
Mots-clés ou Sujets: |
Lieu en danse / Chorégraphie / Processus de création / Danse in situ / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 juill. 2025 14:43 |
Dernière modification: |
07 juill. 2025 14:43 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18881 |