L'élasticité du revenu imposable au Canada et les effets des taux d'imposition sur les revenus tout au long de la distribution

Baali Cherif, Mohamed (2025). « L'élasticité du revenu imposable au Canada et les effets des taux d'imposition sur les revenus tout au long de la distribution » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Nous analysons l’effet du taux d’imposition sur les revenus des Canadiens à l’aide des Données administratives longitudinales de 1988 à 2019. Cette étude examine comment les variations des taux affectent les comportements de déclaration de revenus. Nous commençons par estimer l’élasticité du revenu imposable (ETI, elasticity of taxable income), en utilisant les variations du taux d’imposition et du revenu sur un décalage de trois ans et une stratégie de variables instrumentales standard tirée de la littérature. Les résultats principaux montrent qu’en l’absence de pondération par le revenu, les contribuables réagissent de façon modérée aux changements de taux, avec une élasticité estimée à 0,2. Toutefois, avec la pondération, l’élasticité est plus marquée, atteignant 0,6, ce qui appuie l’idée que les contribuables plus aisés sont plus sensibles aux politiques fiscales. Pour tester la robustesse de nos résultats, nous avons introduit des décalages d’un et deux ans, testé l’effet sur le revenu total plutôt que sur le revenu imposable, et utilisé l’approche de Weber (2014) pour une comparaison méthodologique. Enfin, nous effectuons une analyse de l’effet de l’impôt sur le revenu sur l’ensemble de la distribution, en estimant les effets des changements des taux marginaux d’imposition aux 25e, 50e et 75e centiles sur les revenus des individus dans différents quartiles de la distribution. Les résultats montrent une tendance des augmentations des taux au 25e centile et à la médiane à augmenter les revenus dans les 3 quartiles inférieurs par rapport aux revenus les plus élevés, tandis qu’une augmentation des taux au 75e centile diminue les revenus relatifs des trois quartiles inférieurs. Dans l’ensemble, ces résultats suggèrent qu’une plus grande progressivité de l’impôt peut conduire à une augmentation des inégalités de revenu avant impôt. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Progressivité de l’impôt, Élasticité du revenu imposable (ETI), Taux d’imposition, Quartiles, Approche Weber.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lawson, Nicholas Peter
Mots-clés ou Sujets: Impôt sur le revenu / Élasticité du revenu imposable / Déclarations d'impôt / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2025 13:46
Dernière modification: 07 juill. 2025 13:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18880

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...