Modélisation SVAR de l’impact des changements climatiques sur l’endettement provincial canadien

Malboeuf-Hurtubise, Sophie (2025). « Modélisation SVAR de l’impact des changements climatiques sur l’endettement provincial canadien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le présent mémoire cherche à évaluer s’il y a un lien de corrélation entre les changements climatiques et le ratio de l’endettement sur le produit intérieur brut (PIB) des provinces canadiennes par l’entremise d’un modèle « Structural Vector Autoregression » (SVAR) pour chaque province et en panel. Pour ce faire, nous utilisons l’indice de précipitations et d’évapotranspiration normalisé (IPEN) comme représentation des changements climatiques. Cet indice est une mesure relative de l’excédent ou du déficit pour les eaux de surface par rapport aux conditions hydroclimatiques de la période de référence (1950-2005). Pour représenter l’endettement, nous utilisons le ratio de la dette en circulation telle que retrouvée sur le terminal Bloomberg divisée par la mesure du PIB, le tout sur une base mensuelle. De plus, la modélisation inclut des variables de contrôle macroéconomiques. Les résultats obtenus démontrent qu’il n’y a pas de lien significatif entre notre ratio de la dette et l’indice des changements climatiques. Pour certaines provinces ayant une économie plus développée, la relation que nous trouvons est en fait négative. C’est-à-dire qu’un choc de l’indice IPEN sur le ratio de la dette en circulation par rapport au PIB est négatif, représentant donc une baisse du ratio. Ceci pourrait s’expliquer en partie par les valeurs des données de l’IPEN dans certaines provinces. Par ailleurs, pour certaines autres provinces, le même choc de l’indice des changements climatiques résulte en une hausse du ratio d’endettement. La modélisation en panel indique pour sa part que lorsqu’il y a un choc de l’indice de l’IPEN sur le ratio de la dette en circulation au PIB, celui-ci subit un choc positif de magnitude non significative.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Goulet Coulombe, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Changements climatiques / Finances publiques / Dettes provinciales / Produit intérieur brut / Provinces / Canada / Modèles SVAR
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 juill. 2025 07:51
Dernière modification: 08 juill. 2025 07:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18876

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...