La glottophobie en classe de francisation : expériences rapportées des apprenants

Atramah, Adakou (2025). « La glottophobie en classe de francisation : expériences rapportées des apprenants » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Au Québec, les apprenants des cours de francisation peuvent faire face à diverses formes de discrimination, dont la glottophobie, une forme de discrimination fondée sur la langue. Cette étude a pour objectif d’identifier les manifestations de la glottophobie en classe de francisation selon les expériences rapportées des apprenants. Elle vise à mieux comprendre et documenter le phénomène de glottophobie à travers les pratiques enseignantes et les interactions entre apprenants. Elle a pour retombée de sensibiliser les enseignants et les apprenants à l’existence de la glottophobie et à promouvoir l’ouverture à la diversité linguistique dans l’éducation. En utilisant une approche qualitative, des entrevues individuelles et de groupe ont été menées auprès de sept participantes. Les résultats révèlent plusieurs constats : certaines pratiques enseignantes sont considérées comme glottophobes et ont pu nuire aux participantes, tandis que certaines pratiques sont ambiguës, manquant d’éléments contextuels suffisants pour être formellement qualifiées de glottophobes. De plus, des pratiques inclusives qui reconnaissent la diversité des bagages linguistiques des apprenants ont été identifiées. En outre, les résultats révèlent que des interactions glottophobes, ambiguës et inclusives peuvent survenir entre les apprenants de classe de francisation. Ces pratiques et interactions suscitent des réactions émotionnelles et comportementales tant négatives que positives chez les participantes. Par ailleurs, même si le contexte de l’étude est la classe de francisation, les participantes ont également mentionné avoir vécu une glottophobie au travail et dans la société que nous avons choisi d’inclure dans nos résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : glottophobie, discrimination linguistique, domination linguistique, francisation, réaction émotionnelle, réaction comportementale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Glottophobie / Discrimination en éducation / Classes de francisation / Apprenants / Enseignants / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 juill. 2025 10:24
Dernière modification: 07 juill. 2025 10:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18871

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...