Robichaud, Emanuel
(2025).
« Entre théâtralité et performativité : études des modalités de l'adresse verbale pour la direction d'un jeu performatif » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
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Résumé
Cette recherche a été entreprise dans le but explicite de conceptualiser une démarche de direction d’acteur. L’objectif principal est de développer une esthétique du jeu performatif dans le cadre de Faire de soi un roman, une adaptation monologuée de l’oeuvre Prague (2016) de Maude Veilleux, afin de transposer l’ambiguïté autofictive du récit dans une pratique spécifique du jeu d’acteur. En s’appuyant sur les modalités de l’adresse verbale proposées par Christian Lapointe, la démarche repose sur un socle théorique et des expérimentations pratiques visant à définir une méthodologie personnelle de direction d’acteur à la croisée de la théâtralité et de la performativité. Le premier chapitre présente le matériel dramaturgique de l’expérience de recherche, soit l’adaptation théâtrale du roman Prague de Maude Veilleux. Ce chapitre analyse les dimensions performatives de l’écriture de Veilleux, en mettant l’accent sur le traitement de l’intimité et de l’identité, ainsi que sur les stratégies d’adaptation du texte romanesque pour sa mise en voix. Le monologue théâtral y est proposé comme un vecteur privilégié pour expérimenter le jeu performatif. De plus, il introduit le concept de « jeu performatif » en s’appuyant sur les paradigmes du continuum de l’acteur de Michael Kirby (1987), tout en explorant l’impact de l’art performance et du théâtre performatif, tel que théorisé par Josette Féral (2013). Une distinction claire est établie entre théâtralité et performativité, et le chercheur propose quatre axes d’observation pour approfondir la compréhension de la notion de « jeu performatif ». Le deuxième chapitre s’intéresse aux travaux de Christian Lapointe (2022), notamment à sa stratégie basée sur sept modalités de l’adresse verbale, conçue pour intensifier la présence scénique de l’acteur. L’analyse explore le potentiel de cette approche pour susciter un jeu performatif chez l’interprète et examine les divergences méthodologiques introduites par le chercheur afin d’adapter ces modalités à la définition précise du jeu performatif établie dans le premier chapitre. Le troisième chapitre expose en détail la méthode heuristique adoptée, qui articule l’analyse des données issues des expérimentations menées dans le cadre de laboratoires et la mise en pratique d’une direction d’acteur orientée vers la création d’un jeu performatif à travers trois extraits de l’adaptation. Ce chapitre met en lumière les résultats et réflexions, en examinant la dynamique entre l’acteur, le texte, le public et les technologies utilisées. Il identifie trois paradigmes essentiels à l’émergence d’un principe de performativité dans une théâtralité préétablie : l’intentionnalité de l’action, la complicité avec le public et l’agentivité dans le dispositif intermédial. Ces trois principes, bien qu’implicitement présents dans les modalités de l’adresse verbale de Lapointe, nécessitent une compréhension approfondie pour parvenir à une perception claire du jeu performatif.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeu performatif, direction d’acteur, théâtre contemporain, monologue, adresse verbale, parole scénique, performance, intentionnalité de l’action, complicité avec le public, agentivité dans les dispositifs, performativité, théâtralité, adaptation d’autofiction, intermédialité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Konrad, Angela |
Mots-clés ou Sujets: |
Jeu performatif / Direction d'acteur / Monologue de théâtre / Jeu de l'acteur / Théâtralité / Performativité / Art de performance / Maude Veilleux / Prague / Adaptations / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
25 juin 2025 14:12 |
Dernière modification: |
25 juin 2025 14:12 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18856 |