Les relations entre le contexte identitaire des jeunes, leur rapport à l’environnement et leur engagement écocitoyen : une recension d’écrits

Chénier-Bellerive, Mirka (2025). « Les relations entre le contexte identitaire des jeunes, leur rapport à l’environnement et leur engagement écocitoyen : une recension d’écrits » Essai. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

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Résumé

Les sociétés se transforment rapidement, la planète se dégrade tout aussi vite et les ressources naturelles limitées se font de plus en plus rares. Les jeunes sont souvent marginalisés par la classe politique, quoiqu’ils demeurent au coeur de nos sociétés. Ils subissent les impacts des choix faits par d’autres, et se sentent souvent impuissants face aux enjeux environnementaux. Voilà pourquoi, je me suis intéressée aux facteurs contextuels qui façonnent l’identité des jeunes, et comment ces éléments influencent les relations à l’environnement. Le rapport à l’environnement s’articule autour de trois dimensions : cognitive, affective et conative. La notion d’engagement écocitoyen pour cette recherche implique des actions individuelles, collectives, critiques et politiques. En outre, ces concepts nécessitent un amalgame de connaissances, de réflexions critiques et de prises de position affectives aboutissant en un ensemble de facteurs composant le contexte identitaire d’un individu. En somme, plusieurs déterminants, contextuellement imposés aux jeunes, agissent sur leurs façons d’entrer en relation avec la nature et les actions posées pour la préserver. D’ailleurs, les technologies, et surtout les écrans, se sont répandues et sont maintenant présentes, de manière insidieuse, partout dans nos vies. Les écrans font partie intégrante du paysage scolaire québécois ! Ils se retrouvent au travail, sur la rue, dans les moyens de transport, au sein des habitations, et même lorsqu’on est couché. Le présent essai permet de discuter des relations, parfois positives, parfois négatives, mais rarement neutres, entre les jeunes et leur environnement. Certaines dimensions du contexte identitaire, comme le statut socio-économique, l’éducation, les modes de vie ont des impacts importants sur les notions d’engagement et de rapport à l’environnement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rapport à l’environnement, Engagement, Contexte identitaire, jeunes

Type: Essai (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brière, Laurence
Mots-clés ou Sujets: Jeunes et nature / Identité chez les jeunes / Engagement / Écocitoyenneté chez les jeunes
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 juin 2025 13:31
Dernière modification: 17 juin 2025 13:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18840

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