Garceau, Marie-Claude
(2025).
« Les VisionnAires : accompagnement d'un groupe de course à pied autogéré destiné à des personnes adultes avec et sans handicap visuel » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
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Résumé
L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap visuel constitue le sujet de cette recherche-intervention. Premièrement, nous nous attardons plus particulièrement à la place qui leur est accordée au sein du milieu sportif. Dans un second temps, nous avons mis en place une démarche de groupe, par la création d’un club de course à pied, qui aspire à faire avancer les connaissances sur l’inclusion. La problématique aborde l’inclusion de manière générale, mais s’attarde aussi plus particulièrement à réfléchir aux enjeux d’exclusion sociale qui touchent les personnes en situation de handicap dans le monde du sport. Ensuite, divers concepts et outils d’intervention, qui ont servi d’assises pour la création de cette démarche de groupe, sont mis de l’avant. À cet effet, les différents discours (médical et social), qui exercent une influence sur la manière dont la société se positionne face à la notion de handicap, sont étudiés. Les concepts d’exclusion et d’oppression sont présentés afin d’ouvrir la voie à une réflexion sur les solutions potentielles via les principes du paradigme émancipatoire, la notion d’empowerment et l’approche structurelle. Le modèle hybride en travail social de groupe, qui combine l’autogestion et le modèle axé sur l’aide mutuelle, ainsi que la pratique médiatrice sont utilisés comme cadre pour guider l’intervention. Une exposition des considérations méthodologiques de cette recherche-intervention est présentée. La seconde partie de cette recherche fait état des résultats obtenus suite à la démarche réalisée en collaboration avec des adultes (avec et sans handicap visuel) pour la création collective d’un groupe de course inclusif. L’analyse des résultats relève la plus-value de mener des recherches et des interventions qui impliquent l’entière participation des personnes touchées par la problématique traitée. Cette recherche explique que c’est par la rencontre et le dialogue entre les personnes en situation de handicap visuel et les personnes sans handicap que peut s’opérer un processus d’inclusion. Toute fois, pour que cette rencontre ne verse pas dans une dynamique d’assimilation du groupe opprimé par le groupe dominant, ou encore dans une action charitable de ces derniers qui viennent en aide à une population qu’ils considèrent comme dans le besoin, il importe de mettre en place des éléments favorisant la réciprocité. Les avantages et les enjeux rencontrés dans l’utilisation du modèle hybride sont mis en lumière. Finalement, les bénéfices de la course comme élément de médiation pour viser des solutions concrètes et créatives qui favorisent l’inclusion sociale sont présentés. Il est expliqué également comment la création de ce groupe de course aura servi de levier pour l’inclusion d’autres populations comme les femmes ou encore les personnes qui ont récemment immigré.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inclusion, exclusion, sport, travail social, handicap, médiation, paradigme émancipatoire, modèle hybride, groupe autogéré, dynamiques d’aide mutuelle, approche structurelle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Piché, Anne-Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Personnes ayant un handicap visuel / Intégration / Exclusion sociale / Sports / Travail social de groupe / Club de course à pied |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 juin 2025 08:17 |
Dernière modification: |
17 juin 2025 08:17 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18838 |