Bouchareb, Khaoula
(2025).
« L'effet de l'exposition à une langue étrangère en dehors de la classe sur l'aisance à l'oral chez des apprenants de français au 1er cycle du secondaire en Tunisie » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
Notre recherche se situe dans le domaine de l'apprentissage des langues secondes ou étrangères et se penche précisément sur l'impact de l'exposition à la langue en dehors de l'environnement formel de la classe sur le développement de l'aisance à l'oral des apprenants. Cette recherche est d’une importance cruciale car elle aide à enrichir notre compréhension de la manière dont les individus développent leurs compétences linguistiques dans des environnements non formels, ce qui peut avoir des implications profondes sur les pratiques d'enseignement et les méthodes éducatives dans le domaine de l'apprentissage des langues. Dans cette étude, nous avons examiné la relation entre l'exposition à la langue en dehors de la classe et l'aisance à l'oral chez des adolescents. Nous avons utilisé une approche longitudinale en collectant des données au début et à la fin d'une période de trois mois, sous forme d'enregistrements vocaux, afin de suivre l'évolution de l'aisance orale de chaque participant. Ces participants, au nombre de 24 élèves âgés de 11 et 12 ans, suivant la première année du cycle de base du système éducatif tunisien, ont également rempli un questionnaire hebdomadaire pour rapporter leur exposition à la langue en dehors de la classe. À partir de ces questionnaires, nous avons pu obtenir le nombre total d'heures d'exposition linguistique pour chaque individu. Pour évaluer la relation entre le niveau d'aisance orale des jeunes apprenants en français langue seconde et leur exposition à la langue en dehors de la salle de classe, nous avons effectué une analyse de corrélation. Les résultats de cette analyse ont indiqué l'absence d'une corrélation significative entre ces deux variables. Bien qu’il soit possible que, dans notre contexte d’étude, il n’y ait pas de lien entre l’exposition à l’extérieur de la classe et le développement de l’aisance à l’oral, il est également possible que certaines limites méthodologiques aient nuit à l’observation d'une relation significative entre les deux variables. Une méthodologie améliorée pourrait produire de meilleurs résultats en prolongeant la période de suivi et en augmentant le nombre de participants.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Apprentissage des langues secondes ou étrangères, exposition à la langue en dehors de la classe, Aisance à l’oral, pratiques d’enseignement, Adolescents, Analyse de corrélation