Poulin, Isabelle
(2024).
« Relations entre la formation initiale, l'aisance, les connaissances et l'intention d'enseigner l'éducation à la sexualité de personnes étudiantes en fin de parcours universitaire en enseignement au primaire » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire visait à étudier les relations entre la formation initiale en éducation à la sexualité (ÉS), l'aisance, les connaissances et l’intention d’enseigner l’ÉS des personnes étudiantes en fin de parcours universitaire en enseignement au primaire dans les universités francophones québécoises. Pour y parvenir, le modèle de causalité réciproque triadique de Bandura (2012) a été adapté et 211 personnes étudiantes en 3e ou en 4e année en enseignement primaire ont répondu, entre avril et juillet 2023, à un questionnaire électronique de 36 questions élaboré pour les fins de cette recherche. Une recherche documentaire ainsi que des analyses statistiques descriptives, des tests T de Student et une analyse corrélationnelle ont été menés à l’aide du logiciel SPSS (version 29) afin d’atteindre les objectifs de ce mémoire. Les résultats indiquent qu’uniquement trois universités offraient des cours en ÉS, mais qu’ils étaient tous optionnels. De plus, seulement 7% des participants ont reçu une formation initiale durant de 30 à 45 heures. Les résultats mettent en évidence des corrélations entre l’aisance, les connaissances et l’intention, de même qu’entre l’intention, la quantité de formation intiale reçue en nombre de thématiques et l’aisance. Enfin, les résultats témoignent de l’importance d’offrir une formation initiale en ÉS couvrant un maximum de thématiques au programme pour contribuer à la préparation adéquate des futures personnes enseignantes au primaire en matière d'ÉS.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation à la sexualité, aisance, connaissances, intention, formation initiale, université, enseignement au primaire
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bernier, Vincent |
Mots-clés ou Sujets: |
Éducation sexuelle dans les écoles / Enseignement primaire / Formation des enseignants / État de préparation / Étudiants de dernière année -- Attitudes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
06 mai 2025 14:15 |
Dernière modification: |
06 mai 2025 14:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18755 |