Jean-Baptiste, Christina Sofia
(2024).
« Les liens entre les pratiques évaluatives et la motivation à apprendre : le point de vue des étudiants internationaux des cycles supérieurs » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Notre recherche a pour but de comprendre les associations entre les pratiques évaluatives et la motivation à apprendre, selon le point de vue des étudiants internationaux inscrits aux cycles supérieurs en programme de recherche (maîtrise et doctorat) à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Recherche de type exploratoire, la présente étude suit une démarche qualitative. Des entretiens semi-dirigés auprès de 10 étudiants internationaux (sept inscrits en maîtrise et trois en doctorat) en sciences humaines et politiques, ainsi qu’en sciences informatiques, provenant de six pays répartis sur divers continents, ont été réalisés entre avril et mai 2019. Les résultats montrent que, pour les étudiants internationaux, les notes obtenues à leurs évaluations sont un important facteur de motivation à apprendre, même si une partie d’entre eux reconnait l’importance de l’évaluation afin de soutenir l’apprentissage. De plus, la qualité de la rétroaction et de l’interaction établies entre le professeur et l’étudiant sont des aspects qui se présentent au centre de leurs discours. En conclusion, pour certains étudiants internationaux dont la langue maternelle n’est pas le français et qui perçoivent une distance entre la culture sociale et éducative de leurs pays d’origine et celle des établissements montréalais, les ajustements au système d’évaluation adopté dans leur université semblent moins évidents. Les résultats de cette recherche peuvent ainsi faire évoluer les pratiques d’évaluation afin de favoriser un apprentissage motivant.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, motivation à apprendre, enseignement supérieur, étudiant international