Les liens entre les pratiques évaluatives et la motivation à apprendre : le point de vue des étudiants internationaux des cycles supérieurs

Jean-Baptiste, Christina Sofia (2024). « Les liens entre les pratiques évaluatives et la motivation à apprendre : le point de vue des étudiants internationaux des cycles supérieurs » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (600kB)

Résumé

Notre recherche a pour but de comprendre les associations entre les pratiques évaluatives et la motivation à apprendre, selon le point de vue des étudiants internationaux inscrits aux cycles supérieurs en programme de recherche (maîtrise et doctorat) à l’Université de Montréal (UdeM) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Recherche de type exploratoire, la présente étude suit une démarche qualitative. Des entretiens semi-dirigés auprès de 10 étudiants internationaux (sept inscrits en maîtrise et trois en doctorat) en sciences humaines et politiques, ainsi qu’en sciences informatiques, provenant de six pays répartis sur divers continents, ont été réalisés entre avril et mai 2019. Les résultats montrent que, pour les étudiants internationaux, les notes obtenues à leurs évaluations sont un important facteur de motivation à apprendre, même si une partie d’entre eux reconnait l’importance de l’évaluation afin de soutenir l’apprentissage. De plus, la qualité de la rétroaction et de l’interaction établies entre le professeur et l’étudiant sont des aspects qui se présentent au centre de leurs discours. En conclusion, pour certains étudiants internationaux dont la langue maternelle n’est pas le français et qui perçoivent une distance entre la culture sociale et éducative de leurs pays d’origine et celle des établissements montréalais, les ajustements au système d’évaluation adopté dans leur université semblent moins évidents. Les résultats de cette recherche peuvent ainsi faire évoluer les pratiques d’évaluation afin de favoriser un apprentissage motivant. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, motivation à apprendre, enseignement supérieur, étudiant international

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barosso da Costa, Carla
Mots-clés ou Sujets: Motivation en éducation / Évaluation des apprentissages / Études supérieures / Étudiants internationaux
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2025 09:23
Dernière modification: 06 mai 2025 09:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18753

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...