Berteau-Lord, Geneviève
(2004).
« Le lieu de la révolte. Dramaturgie et engagement dans le théâtre d'Olivier Choinière : le cas d'Autodafé » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
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Résumé
Dans ce mémoire, nous étudions la problématique de l'engagement dans un texte dramatique. Plus précisément, nous étudions les prises de position de l' auteur dramatique Olivier Choinière, à travers sa pièce Autodafé. Nous identifions la nature et la forme de l'engagement de l'auteur. Nous démontrons le caractère inaugural de la pièce et de sa production comme prise de position initiale de l'auteur dans le champ théâtral québécois. Pour ce faire, suivant la théorie des champs de Pierre Bourdieu, nous avons établi un cadre de définition de l'engagement. À l'aide de l'approche pragmatique développée par Dominique Maingueneau, nous avons déterminé un cadre d'analyse textuelle propre à identifier les modes d'utilisation des éléments linguistiques et dramatiques d' une oeuvre à des fins de prise de position. Puis, nous avons analysé la pièce et son péritexte endogène. Enfin, nous avons fait l'analyse du péritexte exogène et avons examiné les circonstances de la production de la pièce par le Théâtre du Grand Jour. Notre hypothèse de base était que Autodafé est l'acte «inaugural» du positionnement d' Olivier Choinière dans le champ théâtral québécois. Notre prémisse de départ était donc que la pièce est un objet de médiation pour se situer d'abord dans le champ artistique puis, par extension, dans le champ social. Nous soutenons que par sa forte relation « dialogique » avec la tradition théâtrale et l'histoire du Québec, la pièce de Choinière le situe de façon distinctive dans le champ. Plus encore, la pièce, par sa modalité affirmative et son utilisation stratégique de l' ironie, participe à l'établissement d' un ethos double de l' auteur qui crée, selon nous, un horizon d'attente et induit une lecture subversive de l'ensemble de son oeuvre. Finalement, nous avançons que l'auteur et le Théâtre du Grand Jour, en raison de leur acte d'énonciation inaugural commun, ont consolidé mutuellement leur position et ont tiré parti du capital symbolique initial de leur partenaire.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autodafé, engagement, Olivier Choinière, politique, texte dramatique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Jubinville, Yves |
Mots-clés ou Sujets: |
Olivier Choinière / Engagement / Théâtre politique / Autodafé, bûcher historique en cinq actes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 avr. 2025 06:41 |
Dernière modification: |
09 avr. 2025 06:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18679 |