Gallié, Martin
(2024).
« Grèves à la Société Québécoise de Cannabis (SQDC) ».
Chronique des conflits de travail du GIREPS(1), pp. 1-12.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La grève des travailleurs de la Société québécoise du cannabis (SQDC) s’est démarquée comme l’une des plus longues de ces dernières années au Québec. Étalée sur une période de 17 mois, environ 300 travailleurs et travailleuses affilié·e·s à la FTQ ont maintenu une pression constante en organisant des piquets devant les succursales. Leurs revendications étaient claires : une augmentation de salaire et une amélioration des conditions de travail.
Pendant toute la durée du conflit, la SQDC a adopté une stratégie de confrontation en tentant de diviser les syndiqué·e·s, en rejetant leurs revendications et en recourant à des mesures répressives telles que la suspension de dizaines de travailleurs et travailleuses ayant refusé de porter l’uniforme réglementaire. De plus, l’entreprise a eu recours à des briseurs de grève et a multiplié les procédures judiciaires pour affaiblir le mouvement de grève.
Cette grève de la SQDC illustre les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses du secteur de la vente de cannabis au Québec, mettant en lumière les questions cruciales de rémunération, de conditions de travail et de respect des droits syndicaux.