Incarner une pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro x la Identidad

Jetté, Emmanuelle (2025). « Incarner une pensée féministe au théâtre : un geste de création inspiré des formes théâtrales du Teatro x la Identidad » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Des fesses, des seins, fragments de corps, objets de désir : cette tendance à réifier le corps assigné féminin pour nourrir un plaisir machiste est décrite au cinéma comme relevant d’un male gaze, d’un « regard masculin ». Qu’en est-il au théâtre? Peut-on identifier la présence d’un male gaze dans les arts vivants? Comment s’en affranchir? En quoi les choix de mise en scène permettent-ils de revaloriser les corps discriminés, d’en faire des sujets libérés des oppressions? Depuis l’espace expérimental de la recherche-création, Emmanuelle Jetté s’est engagée à comprendre en quoi la forme théâtrale en soi peut insuffler une portée politique et féministe à une œuvre scénique. Aspirant à une scène multiculturelle qui pense l’horizontalité des luttes, elle s’est intéressée au travail de l’association théâtrale argentine Teatro x la Identidad (TxI) pour nourrir la dramaturgie de son essai scénique, intitulé A través de la mirada. Né à Buenos Aires en 2000, le TxI s’inscrit en continuité du travail des Abuelas de la Plaza de Mayo, au cœur du territoire qui a vu naître le mouvement féministe latino-américain Ni una menos. À partir des principes du female gaze établis par Iris Brey (2020), outil analytique d’ordre esthétique qui interroge l’œuvre dans sa manière de représenter les identités marginalisées, Emmanuelle a concentré ses recherches autour de trois axes : l’esthétique du regard, la souveraineté du corps et la puissance des affects. Dans un heureux mélange des langues française et espagnole, ce mémoire fait état de ses observations et met à l’honneur la transversalité, la pluralité et la collectivité au service d’une pensée féministe inclusive. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Teatro x la Identidad, Ni una menos, female gaze, corps en puissance, expérience affective, théâtre politique, études féministes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Teatro x la Identidad / Féminisme et théâtre / Femmes au théâtre / Mise en scène / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2025 12:27
Dernière modification: 03 avr. 2025 12:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18663

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