Interaction de la dyskérine avec des formes mutées de SHQ1 liées à un nouveau désordre neurologique

Alidou-D'Anjou, Ismaël (2025). « Interaction de la dyskérine avec des formes mutées de SHQ1 liées à un nouveau désordre neurologique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biochimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Les modifications post-transcriptionnelles des ARNr sont primordiales pour les fonctions normales des ribosomes. Une modification majeure, la pseudouridylation, est effectuée par les petites ribonucléoprotéines nucléolaires (snoRNP) de la classe H/ACA dont le coeur catalytique est la dyskérine. La protéine chaperon SHQ1 est impliquée dans la biogenèse de ces complexes en liant la pseudouridine synthase dyskérine suite à sa synthèse dans le cytoplasme et l’accompagnant dans le noyau où la dyskérine prendra sa place dans les complexes snoRNP. Ces complexes permettent la pseudouridylation des ARNr, mais sont aussi impliqués dans la maturation des précurseurs ARNr (pré-ARNr). Le rôle de SHQ1 dans la biogenèse des ribosomes est tel que des maladies neurodéveloppementales ont été répertoriées quand celui-ci est perturbé. En effet, un patient ayant eu un retard de croissance intra-utérin qui démontre un trouble neurologique grave dont une dégénérescence cérébelleuse a eu un séquençage de son exome et deux mutations hétérozygotes composées dans le gène codant pour la protéine SHQ1 ont été repérées, soit R335C et A426V. Une souche de levure Saccharomyces cerevisiae permettant la déplétion de Shq1 endogène et l’expression constitutive de SHQ1 humain (sauvage ou mutants) a été utilisée pour caractériser ces deux mutations observées chez le patient. Les résultats démontrent une réduction de la capacité d’interaction entre SHQ1 et la dyskérine, ce qui perturbe la stabilité de l’enzyme entraînant une perte des snoARN H/ACA et une accumulation des pré-ARNr non modifiés induisant un défaut dans la biogenèse des ribosomes. Les résultats fournissent davantage de preuves sur le rôle primordial de SHQ1 dans le chaperonnage de la dyskérine ainsi que les effets de la perturbation de sa fonction sur la production des snoRNP H/ACA et des ribosomes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Biogenèse des ribosomes, ARN ribosomiques, petites ribonucléoprotéines nucléolaires, SHQ1, dyskérine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dragon, François
Mots-clés ou Sujets: Protéine SHQ1 / Ribosomes / Biogenèse / ARN ribosomique / Petites ribonucléoprotéines nucléolaires / Dyskérine
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 avr. 2025 12:26
Dernière modification: 01 avr. 2025 12:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18654

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...