Flynn, Erin
(2023).
« Iterations : artistic periodization towards sustainable creation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Itérations - Périodisation artistique pour une création durable est une création de recherche intégrant des outils d’entraînement périodisés, de documentation et de communication lors l'intérieur des répétitions. Les stratégies testées dans cette recherche visent à générer notre capacités à créer du temps pour la récupération et l'intégration, ainsi qu'un espace pour la résolution de problèmes dans le cadre d'un processus créatif en danse. L'objectif de production du projet était de créer et de filmer une oeuvre de danse en direct, en utilisant un langage chorégraphique hybride modulé par des outils d'improvisation. Les stratégies testées pour atteindre les objectifs performatifs étaient l'utilisation d'une pratique du mouvement à multiples facettes comme point de départ du travail, modulée par la durée, l'intensité et la programmation en utilisant les principes de la périodisation non linéaire et le ‘tapering’ (effilage). Des techniques de conception, des discussions et de la documentation ont été incorporées pour faciliter une communication et une collaboration transparentes autour de la prise de décision relationnelle et artistique. Cette recherche permet de constater que l’inclusion d’entraînements et la distinction entre les différentes phases du processus de création étaient des manières efficaces de faciliter le travail des danseurs et de créer un environnement collaboratif. Elle conclut que certains aspects des modèles sportifs et théâtraux, bien qu’ils portent en eux un potentiel considérable, requièrent des adaptations pour le domaine de la danse. Cette recherche est une pré-étude visant à investiguer et à développer des pratiques durables qui répondent aux besoins biologiques, psychologiques et artistiques des danseuses indépendants engagées dans le processus de création d'une pièce de danse contemporaine.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche création, processus de création, périodisation en danse, hybridité en danse contemporaine, durabilités en danse, collaboration, création somatique, praxis hybride
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Harbonnier, Nicole |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse contemporaine / Processus de création / Répétitions (Danse) / Danseurs / Périodisation (Entraînement) / Approche collaborative / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
14 mars 2025 14:38 |
Dernière modification: |
17 avr. 2025 14:15 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18600 |