Faire danser à l'hôpital : adaptation d'une situation d'apprentissage en danse pour une enfant dont la condition médicale requiert un enseignement à distance

Éthier, Laurence (2024). « Faire danser à l'hôpital : adaptation d'une situation d'apprentissage en danse pour une enfant dont la condition médicale requiert un enseignement à distance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.

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Résumé

Cette étude documente les adaptations effectuées lors de la planification et la mise en oeuvre d’une situation d’apprentissage (SA) de danse destinée à l’éducation artistique d’une enfant d’âge primaire dont la condition médicale requiert une hospitalisation en isolement préventif. Les buts principaux de l’étude sont de décrire, comprendre et justifier comment la prise en compte de certains facteurs inhérents à la réalité de l’enfant, ainsi que ses indices verbaux et corporels, contribue à l’adaptation efficace de la SA ainsi qu’à la régulation de son enseignement. Cette recherche s’inscrit dans une approche qualitative descriptive ancrée dans le paradigme compréhensif, car cette approche globale de la construction de la réalité requiert de « s’intégrer à une dynamique sous couvert d’observation participante » (Genard et Roca i Escoda, 2010, p. 2) pour permettre de la comprendre. Dans cette étude, une double posture est adoptée, soit celle de chercheuse (objectivante) et d’enseignante (participante et donc subjective), inhérente au courant de professionnalisation en recherche puisque l’étudiante « occupe non seulement un espace en tant qu’act[rice] compétent[e], mais elle est aussi activement engagée à s’améliorer. Une telle démarche ne se fait pas par un discours d’expertise tenu sur la pratique, mais bien par des moments d’expérimentations suivis de réflexions sur et dans l’action » (Guillemette et Savoie-Zajc, 2012, p. 17). L’approche qualitative descriptive permet d’ailleurs de recourir à un petit nombre de personnes participantes, dans ce cas-ci une seule patiente avec une accompagnatrice, et de procéder à la description fine d’un processus méconnu à l’aide d’un langage intelligible et simplifié laissant peu de place à l’inférence chez le lecteur (Bradshaw et al., 2017; Sullivan-Bolyai et al., 2005). Les données colligées par les grilles de planification et de mise en oeuvre de la SA, ainsi que par les notes inscrites dans le journal de terrain sur la régulation de son enseignement, ont fait l’objet d’une analyse par questionnement analytique (Paillé et Mucchielli, 2016). L’analyse du corpus de données a fait émerger deux types d’adaptations de la SA. D’abord, le type « adaptations planifiées » subdivisé en quatre groupes spécifiques liés soit à la personne, à ses capacités, aux objectifs pédagogiques et didactiques ou encore à la modalité d’enseignement à distance. Ensuite, le type d’« adaptations en réponse aux indices verbaux et corporels » qui se décline pour sa part en cinq sous-groupes distincts qui sont en réponse soit à une intuition, à une difficulté immédiate, à un besoin cognitif, à une incompréhension ou à un manque. Cette recherche met également en lumière des constats (clés) permettant d’aborder l’enseignement de la danse scolaire et inclusive (Gouvernement du Québec, 2020) sous la lorgnette de la danse adaptée, telle que définie par Crabtree (2011) comme étant centrée sur les préoccupations pédagogiques, véhiculées par la danse et répondant à certains besoins sélectionnés selon le type de population auquel elle s’adresse. Ces clés vont comme suit : aller à la rencontre de l’élève et de son contexte, agir comme catalyseur d’alliances, accueillir la sensibilité comme un outil perceptuel, et aborder les contraintes sous forme d’opportunités. Ces quatre clés ont permis d’intéresser la participante à la danse et ainsi lui faire expérimenter son corps en mouvement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignante de danse, danse scolaire adaptée, enseignement à distance, isolement préventif, scolarisation en milieu hospitalier, enseignement en milieu hospitalier.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Beaudry, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Danse / Étude et enseignement (Primaire) / Danse adaptée / Enseignement à distance / Milieu hospitalier / Enfants hospitalisés
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département de danse
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2025 10:34
Dernière modification: 13 mars 2025 10:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18591

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