Décarpentrie, Laurie
(2025).
« Effets des activités extrascolaires sur le développement des jeunes en contexte extrême à Madagascar » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La population mondiale comporte environ 1,8 milliard de jeunes âgés de 10 à 24 ans. Environ 90 % de cette jeune génération vit dans le Sud global, où les conditions de vie sont susceptibles d'être « extrêmes ». En effet, de nombreux enfants grandissent dans des contextes extrêmes de développement : enfants vivant dans l’extrême pauvreté; enfants soldats; enfants vivant dans la rue, dans des camps de réfugiés, dans des zones de conflit; enfants travaillant dans des mines, dans des décharges, comme domestiques; enfants victimes d'exploitation sexuelle; enfants vivant dans des zones affectées par les changements climatiques. De telles conditions compromettent leur développement et leur bien-être en leur imposant des défis supplémentaires. Pour favoriser le développement optimal des jeunes dans ces environnements difficiles, l’Organisation des Nations Unies (ONU) (2010) considère que les activités extrascolaires sont une avenue prometteuse. D’ailleurs, de nombreuses études ont montré des effets positifs de la participation à des activités extrascolaires, notamment sur la réussite académique, le renforcement des compétences psychosociales, le bien-être, les relations interpersonnelles, la santé mentale et physique, ainsi que la réduction des comportements à risque tels que la consommation de substances, la délinquance ou les relations sexuelles non protégées (Berger et al., 2020; Boelens et al., 2022; Bohnert et al., 2010; Farb et Matjasko, 2012; O'Flaherty et al., 2022; Shulruf, 2010). Toutefois, la majorité des études sur les effets positifs des activités extrascolaires ont été menées dans les pays du Nord global. Ainsi, on n’en sait que peu sur ces effets dans des contextes extrêmes de développement – caractérisés par des défis tels que la malnutrition, l'insécurité, l'accès limité aux soins de santé et à l'éducation, ainsi que l'exploitation, notamment sexuelle –, qui sont très largement sous-représentés dans la littérature scientifique. Partant de ce manque de connaissances empiriques pour un contexte extrême de développement en particulier, celui de Madagascar, et se référant à la théorie de l’autodétermination pour conceptualiser le bien-être, la présente recherche vise quatre objectifs. Ainsi, elle vise à 1) vérifier l’applicabilité du cadre théorique des besoins psychologiques fondamentaux dans le contexte malgache chez une population d’adolescents (article 1); 2) mesurer l’évolution du bien-être ainsi que la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux de jeunes participant à des activités extrascolaires dans un contexte extrême de développement (article 1); 3) explorer et mieux comprendre l'expérience des jeunes évoluant dans un contexte extrême lors de leur participation à des activités extrascolaires (article 2); ainsi qu’à 4) approfondir la compréhension de cette expérience dans une perspective à plus long terme, pour mettre en lumière les effets durables des activités extrascolaires dans un contexte extrême (article 3). Dans une approche collaborative, l’atteinte de ces objectifs repose sur une méthodologie mixte, divisée en trois études distinctes. Pour la première étude, un total de 96 jeunes (14 à 18 ans), dont 46 constituaient le groupe contrôle, ont répondu à des questionnaires à quatre reprises entre février 2020 (où ils étaient novices dans leur activité extrascolaire) et juin 2021. Des analyses de variance factorielle mixte ont été utilisées pour analyser les données obtenues. Dans la deuxième étude, des données qualitatives ont été obtenues à partir d'entretiens semi-dirigés avec 14 jeunes de l'échantillon initial. La troisième étude a exploré les expériences en lien avec les activités extrascolaires à plus long terme, à travers des entretiens semi-dirigés avec huit adultes de 19 à 27 ans ayant participé à de telles activités à l'adolescence. Des analyses thématiques (Braun et Clarke, 2020) ont été menées pour traiter ces données qualitatives. Les résultats de cette thèse montrent l'intérêt de la participation à des activités extrascolaires pour les jeunes en contexte extrême de développement, celles-ci favorisant leur développement positif malgré les nombreux défis auxquels ils font face quotidiennement. Les besoins psychologiques fondamentaux, le bien-être psychologique, le sentiment d’insécurité, l’adoption de comportements à risque, le choix des fréquentations, l’occupation du temps, la façon dont la personne est perçue par les autres, la santé physique et mentale ainsi que l’accès à certaines ressources de base et à l’éducation formelle sont influencés de façon positive par la participation aux activités extrascolaires pour les jeunes participants, et ce, tant au moment de leur engagement qu’à plus long terme.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bien-être psychologique, besoins psychologiques de base, contexte extrême de développement, jeunes malgaches, activités extrascolaires, effets durables.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Bélanger, Claude |
Mots-clés ou Sujets: |
Développement des jeunes / Malgaches / Activités extrascolaires / Bien-être / Besoins psychologiques / Madagascar / Pays en voie de développement |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
12 mars 2025 09:38 |
Dernière modification: |
12 mars 2025 09:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18577 |