Justification grammaticale orale d'élèves de 1re secondaire à travers des phrases dictées du jour réalisées en contexte d'oral réflexif

Bérard, Johanie (2025). « Justification grammaticale orale d'élèves de 1re secondaire à travers des phrases dictées du jour réalisées en contexte d'oral réflexif » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Malgré les prescriptions ministérielles, l’enseignement des compétences et composantes du français se fait trop souvent de manière cloisonnée dans les écoles (Gauvin et al., 2017 ; Lord, 2017 ; Simard et al., 2019). Inspirée de l’approche intégrée du français, notre recherche propose des activités intégratrices qui favorisent le développement de la justification grammaticale orale d’élèves de 1re secondaire, soit un de nos objectifs. Un deuxième objectif est de décrire les retombées de la réalisation de ces activités sur la capacité des élèves à mobiliser une justification orale (1) et à développer un raisonnement grammatical (2). Nos activités consistent en dix phrases dictées du jour réalisées en contexte d’oral réflexif entre pairs et en un atelier formatif de l’oral portant sur la justification orale en contexte de grammaire. Il s’agit d’une recherche de type descriptive qualitative à visée exploratoire. À notre connaissance, aucune étude ne s’est penchée sur la réalisation de phrases dictées du jour en contexte d’oral réflexif entre pairs ni sur l’enseignement préalable aux phrases dictées du jour de la justification orale. Suivant un devis descriptif qualitatif, les données récoltées grâce à l’enregistrement des échanges durant les phrases dictées du jour 1 et 10 dans deux groupes d’élèves ayant réalisé des phrases dictées du jour dans un contexte différent seront comparées afin de rendre compte des constantes et des changements de la capacité des élèves à mobiliser une justification orale et à développer un raisonnement grammatical. Les résultats de notre étude montrent une plus grande amélioration de la capacité des élèves à mobiliser des justifications orales et des raisonnements grammaticaux chez les élèves de la classe 2, soit ceux qui ont travaillé les phrases dictées du jour en contexte d’oral réflexif entre pairs et qui ont reçu un enseignement de la justification orale en contexte de grammaire. Ces résultats nous permettent de croire qu’il serait pertinent de favoriser un contexte d’oral réflexif entre pairs et de procéder à un enseignement de la justification orale pour le développement de justifications grammaticales orales d’élèves. Toutefois, l’analyse des résultats en lien avec les raisonnements grammaticaux des élèves indique une moins grande adéquation des éléments grammaticaux malgré un nombre plus élevé d’éléments. Cela confirme l’importance d’enseigner, en amont, les outils de la grammaire moderne du français afin d’en assurer la maitrise chez les élèves. Aussi avons-nous observé des résultats variables auprès de nos six dyades : trois se sont améliorées en tout point, deux ont progressé sur certains éléments seulement alors qu’une d’entre elles a régressé à tous les niveaux. Ces résultats suggèrent de réfléchir plus longuement à la formation des dyades pour qu’il y ait réellement une coconstruction de sens lors de travail en contexte d’oral réflexif entre pairs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : oral réflexif, atelier formatif de l’oral, enseignement de l’oral, justification, phrase dictée du jour, raisonnement grammatical, approche intégrée du français

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gauvin, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Communication orale / Grammaire / Français (Langue) / Étude et enseignement (Secondaire) / Méthodes actives
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mars 2025 13:52
Dernière modification: 12 mars 2025 13:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18576

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...