Piché, Laurie-Anne
(2024).
« La Hallyu et le « Cool Japan » : comment la stratégie de soft power sud-coréenne se distingue de celle du Japon aux États-Unis? » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Ce travail de recherche analyse et compare les stratégies de soft power de la République de Corée (hallyu) et du Japon (Cool Japan) dans leur quête d'influence aux États-Unis. Notre objectif principal est de comprendre comment la République de Corée s’est inspirée des pratiques japonaises, tout en les adaptant pour développer une stratégie de soft power unique et efficace afin d’atteindre ses objectifs. Nous nous intéressons aux périodes clés de développement du soft power des deux pays, soit (1980-2010) pour le Japon et 1997-2023 pour la République de Corée. Cette recherche analyse les interventions gouvernementales, les initiatives privées, l’opinion publique américaine et le contenu culturel exporté, tel que la kpop, les kdramas, les animes, la jpop, la nourriture et les langues. Notre hypothèse est que la République de Corée a repris certaines stratégies japonaises tout en les modernisant, notamment par le biais des réseaux sociaux et l’implication du secteur privé. Contrairement au Japon, elle a su intégrer les plateformes numériques pour maximiser son influence culturelle. En combinant les stratégies japonaises et en créant des initiatives propres à sa culture, la République de Corée a créé une stratégie efficace et adaptée à son contexte, tout en consolidant son influence culturelle et économique à l’international.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Soft power, hallyu, cool Japan, diplomatie publique, hybridité culturelle, secteur privé.