Mohammad, Rim
(2023).
« Création théâtrale en période de guerre : ma méthode artistique pendant la guerre en Syrie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire présente une analyse autoethnographique sur le rôle des jeux théâtraux, de marionnettes et du conte comme outils artistiques qui aide l’être humain à se connaitre et à connaitre l’Autre dans un contexte de guerre. Par cette recherche qualitative, j’essaye à formuler ma méthode autoethnographique pratique du travail dans différents contexte et buts, surtout que je l’ai examiné dans un contexte de guerre en Syrie entre 2011 et 2019. Au sein de cette recherche, j’expose mes pensées et mon pratique, tout au long de mon travail communautaire en Syrie pendant. Ce travail se concentre plus spécifiquement sur le conte, le théâtre d'ombres, les marionnettes et les jeux et les exercices du Théâtre de l'Opprimé. Le premier chapitre présente mes deux pôles de pensée appuyés sur l’art pour la connaissance de soi-même et la conscience de l’égalité de la capacité intellectuelle. Le deuxième montre l’importance du conte, des marionnettes et des jeux du Théâtre de l’Opprimé qui constituent les bases de mon expérience artistique théâtrale. Et le troisième chapitre présente l’analyse de l’atelier Un conte et une ombre (Damas, 2019), comme échantillon de mon travail théâtral communautaire pendant la guerre en Syrie.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Conte, théâtre de l'Opprimé, marionnettes, guerre, Syrie et autoethnographie.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cunha Oliveira, Ney Wendell |
Mots-clés ou Sujets: |
Guerre et théâtre / Syrie / Théâtre de l'Opprimé / Contes / Marionnettes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 févr. 2025 11:50 |
Dernière modification: |
13 févr. 2025 11:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18472 |