Fliashovskaia, Mariia
(2025).
« Relation entre les patrons de justesse des autoreformulations autoamorcées produites en langue seconde et l'attention » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.
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Résumé
Le présent mémoire de maitrise rend compte d’une étude portant sur la relation entre la commutation de l’attention et les autoreformulations autoamorcées (ARAA), c’est-à-dire les « révisions du discours que les locuteurs eux-mêmes initient et complètent » (Salonen et Laakso, 2006, p. 859). Les premières études qui ont examiné la relation entre l’attention et les ARAA dans la production orale en langue seconde (L2) (c.-à-d., Fincher, 2006 ; Simard et al., 2011) n’ont pas permis d’observer de relation entre ces deux variables. Cependant, Simard, Fortier et Zuniga (2011), qui avaient mesuré dans leur étude l’attention en tant que capacité au moyen du test D2, avaient suggéré, à la lumière des résultats obtenus, que c’est plutôt la commutation de l’attention, à savoir la capacité de diriger les ressources attentionnelles d’un stimulus à un autre, qui était impliquée dans la production orale en L2. Cette hypothèse a été confirmée par les études subséquentes, notamment celles de Zuniga (2015), de Simard, Bergeron, Liu, Nader et Redmond (2016), de Zuniga et Simard (2019) et de Nault (2021). Parallèlement à ces travaux sur la relation entre l’attention et les ARAA en L2, Simard, French et Zuniga (2017) se sont intéressés à l’évolution de l’exactitude des patrons de justesse des ARAA, soit la justesse des éléments faisant l’objet d’une reformulation et du résultat de cette reformulation dans une perspective longitudinale. Les résultats de cette étude ont mis en lumière d’une part la présence des patrons de justesse dans les productions orales en L2 et, d’autre part, qu’il existe une évolution dans le temps de ces patrons de justesse. L’étude menée dans le cadre de ce mémoire avait pour objectif d’examiner la relation entre la capacité de commutation de l’attention et les patrons de justesse des ARAA en L2. Trente-et-un (N=31) participants adultes anglophones, locuteurs du français L2, ont pris part à cette étude, impliquant une tâche de narration permettant d’observer les ARAA produites. La capacité de commutation de l’attention a été mesurée au moyen du Trail Making Test. Dans un premier temps, les analyses statistiques inférentielles effectuées ont permis d’observer qu’aucune relation significative entre les ARAA et la capacité de commutation de l’attention n’était présente dans l’ensemble du groupe. Toutefois, des analyses complémentaires, dans lesquelles deux groupes de participants ont été créés sur la base du résultat à la tâche de commutation de l’attention, ont permis d’approfondir la compréhension de cette relation, en révélant une corrélation statistiquement significative entre la capacité de commutation de l’attention et un des patrons de justesse des ARAA. Le groupe avec une commutation plus rapide avait produit davantage d’ARAA dont le résultat de la reformulation était jugé comme étant exacte par rapport à la formulation de départ qui était, elle, inexacte. Les résultats mettent en lumière les caractéristiques des ARAA produites lors d’une tâche de narration, ainsi que des enjeux méthodologiques et théoriques liés à l’étude du rôle de l’attention dans la production orale en L2.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : production orale en langue seconde, autoreformulation autoamorcée, patrons de justesse, attention.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Simard, Daphnée |
Mots-clés ou Sujets: |
Acquisition d'une langue seconde / Communication orale / Attention / Reformulation (Linguistique) / Autoreformulation autoamorcée |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de linguistique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 févr. 2025 11:19 |
Dernière modification: |
06 févr. 2025 11:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18460 |