Treille, Paul
(2024).
« Utilisation des pesticides en agriculture au Québec : désengagement de l'État et influence des acteurs agroindustriels » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Depuis les années 1990, plusieurs crises au sujet des pesticides ont secoué le secteagricole québécois. Malgré ces scandales et la mobilisation de plusieurs groupes écologistes et citoyens, aucun changement politique majeur ne semble prendre forme autour des questions agroenvironnementales. Alors que des recherches issues de la science politique permettent d’expliquer ce statu quo par la puissance des groupes d’intérêts agroindustriels, ce projet de recherche propose d’aller au-delà de cette hypothèse. Positionnant l’État au centre de ces travaux, cette analyse examine comment le désengagement de l’État a favorisé la puissance des groupes privés. Cette recherche s’appuie sur des entretiens réalisés avec des acteurs de première ligne ainsi qu’une analyse des mémoires déposés à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles lors de ses travaux sur l’utilisation des pesticides au Québec. Ce mémoire vise à mettre en lumière les effets du désengagement étatique dans le secteur de l’agriculture et de l’agroenvironnement.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agroenvironnement, État, Groupes d’intérêts, Interventionnisme, Pesticides, Politiques agricoles