Impact de la revitalisation urbaine sur une ville moyenne à travers l’étude des espaces publics : le cas de la ville de Trois-Rivières (Canada)

Kerambrun, Fabien (2024). « Impact de la revitalisation urbaine sur une ville moyenne à travers l’étude des espaces publics : le cas de la ville de Trois-Rivières (Canada) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (48MB)

Résumé

L'évolution des paysages urbains contemporains est caractérisée par des changements continus, plaçant la revitalisation urbaine au coeur des stratégies de développement pour les villes. Cependant, il est regrettable de constater que la recherche dans ce domaine a surtout porté sur les grandes métropoles canadiennes, laissant ainsi les villes de taille moyenne dans l'ombre. Pour combler cette lacune, notre recherche se concentre sur la ville de Trois-Rivières, située Québec, au Canada. Plus précisément, nous analysons les changements urbains résultant de la revitalisation, en mettant un accent particulier sur l'espace public. Dans le contexte urbain actuel, l'espace public va au-delà de sa fonction de simple passage. Il devient une scène dynamique où les interactions sociales et politiques se déroulent, se confrontent et se renouvellent. Notre objectif est de comprendre ces interactions pour saisir les mécanismes sous-jacents aux transformations urbaines, offrant ainsi un aperçu des défis actuels en matière d'aménagement et de planification. Notre analyse des données montre que les habitants de Trois-Rivières apprécient leurs espaces publics en tant que lieux propices à la socialisation et à la vie urbaine. Cependant, des préoccupations subsistent concernant la gentrification des quartiers et la transformation de la ville en une destination touristique. En parallèle, nous notons une augmentation de l'itinérance ce qui suggère que la gentrification, en raison du manque de logements, pourrait avoir un impact plus significatif dans les années à venir. En explorant l'impact de la revitalisation sur l'espace public et en analysant son interaction avec les résidents, notre étude permet de fournir des informations pour orienter le développement des villes de taille intermédiaire en cours de revitalisation. Ce travail offre trois apports majeurs aux études urbaines : i) Il souligne le rôle primordial de l'espace public comme prisme d'analyse des transformations dans les villes intermédiaires en évolution. ii) Il révèle que des défis généralement associés aux grandes villes, comme la gentrification, se manifestent aussi dans des contextes urbains de taille intermédiaire. iii) Il accentue le poids des spécificités locales, comme la revitalisation urbaine et la dimension de la ville, pour comprendre ces dynamiques. Nous souhaitons que les conclusions de cette étude orientent l’élaboration de politiques publiques axées sur la revitalisation urbaine, visant à créer un environnement de vie de qualité et abordable pour les habitants des villes de taille intermédiaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : revitalisation urbaine, appropriation de l'espace, ville de taille moyenne, centre-ville, trajectoires de développement, Québec.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Pham, Thi Thanh Hien
Mots-clés ou Sujets: Rénovation urbaine / Espaces publics / Perceptions des citadins / Villes moyennes / Trois-Rivières (Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 janv. 2025 09:53
Dernière modification: 10 janv. 2025 09:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18405

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...