Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique

A. Bélanger, Simon (2021). « Intervention allocentrique sur les phases de la Lune dans un planétarium numérique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L'enseignement des phases de la Lune dans un cadre scolaire traditionnel présente de nombreuses lacunes : la Lune est souvent invisible pendant les heures normales de cours, le mauvais temps peut gêner les observations, le passage d'une phase à la suivante est lent, etc. De plus, de nombreuses recherches ont montré que l'expérience de regarder la Lune d'un point de vue géocentrique est souvent la source de conceptions alternatives comme l'idée que les phases sont causées par des nuages bloquant notre vue ou par l'ombre de la Terre projetée sur la Lune. Parmi les nombreuses solutions possibles à ces problèmes, la visite d'un planétarium a prouvé à plusieurs reprises son utilité pour l'apprentissage des concepts astronomiques. Depuis quelques années, de nouvelles technologies ont révolutionné les planétariums traditionnels. L’introduction de projecteurs et d’ordinateurs performants a permis de transformer le théâtre d’un planétarium en véritable vaisseau spatial qui permet au public de voir et d’expérimenter un point de vue qui diffère du géocentrisme. Alors que plusieurs études par le passé se sont concentrées sur les pratiques pédagogiques à employer dans un planétarium traditionnel, aucune, à notre connaissance, ne s’est intéressée aux éléments d’une séance allocentrique qui favorisent la compréhension d’un phénomène astronomique. Cette recherche consiste à relever, chez des élèves du 3e cycle du primaire (10-12 ans), les éléments d’une séance allocentrique qui sont importants pour eux et qui favorisent la compréhension du phénomène des phases de la Lune. Utilisant la recherche de développement, nous avons réalisé une séance au Planétarium de Montréal portant sur les phases de la Lune. Des données qualitatives ont été obtenues au cours d’entrevues semi-dirigées faisant suite aux différentes itérations de la séance. Des données quantitatives ont été recueillies avant et après la session à l'aide d'un questionnaire à choix multiples sur différents aspects des phases de la Lune. Les données quantitatives nous ont permis de constater une progression significative de la compréhension du phénomène par les participants suite à la séance tandis que les données qualitatives ont permis de bonifier la séance et d’identifier de nouveaux éléments à tenir en compte lors de la conception de séances allocentriques dans les planétariums numériques. À la lumière de cette recherche, le planétarium nous apparaît être un outil didactique performant et important dans le domaine de l’astronomie. Par ailleurs, les éléments qui ont été identifiés lors de cette recherche devraient être pris en compte par les réalisateurs et les concepteurs de séances de planétarium afin d’améliorer l’expérience des participants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : didactique des sciences, astronomie, planétarium numérique, enseignement au primaire, phases de la Lune, recherche développement, ingénierie didactique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Chastenay, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Planétariums numériques / Ressources didactiques / Phases de la Lune / Astronomie / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 janv. 2025 09:01
Dernière modification: 14 janv. 2025 09:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18403

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...