Pierre, Rutherford Tcharlends
(2024).
« De l'application du vol d'oies sauvages (VOS) comme alternative de développement économique et d'éradication du problème de sécurité publique en Haïti » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La question du développement économique est l’une des principales préoccupations des dirigeants politiques haïtiens depuis l’indépendance du pays. Cependant, force est d’admettre que malgré de nombreuses recherches menées et de plans d’action multisectoriels élaborés par des experts chevronnés, des hommes politiques et diverses organisations nationales et internationales, l’équation du développement économique d’Haïti demeure un mystère. En dépit de cela, un ensemble de défis politiques et sociaux s’infiltrent progressivement dans cette brèche d’incertitude, ce qui rend encore plus complexes la voie et les moyens vers un changement de cap dans le développement du pays. Cela s’explique par la crise de sécurité publique qui sévit actuellement dans tout le pays, mais aussi par l’effondrement systématique des institutions publiques, malgré la présence de l’ONU, et par l’invasion du pays par des organisations internationales non gouvernementales. Ces derniers points mettent l’accent sur des facteurs externes qui interpellent le rôle joué par Haïti et sa place au sein de ce système-monde d’économie actuelle. Ils sont aussi indissociables de l’équation du développement économique haïtien. Dans ce mémoire, nous cherchons à comprendre comment le modèle en développement économique en « vol d’oies sauvages » peut constituer à la fois une alternative de développement économique et un outil pour éradiquer le problème de sécurité publique en Haïti. Ce modèle — mis en pratique à l’ère meiji, qui correspond au règne de l’empereur Mutsuhito (1867-1912) au Japon — est basé sur le développement d’une économie par des cycles de production successifs. Il va de pair avec un projet d’émancipation politique internationale s’appuyant sur des alliances stratégiques multilatérales. Cela sort du cadre traditionnel restrictif des relations bilatérales entretenues avec les pays occidentaux. Ce mémoire, à la fois descriptif, prescriptif et déductif, est rédigé à la lumière de la théorie du néo-marxisme (examinée à travers les perspectives du système-monde et de la dépendance), ainsi que de la théorie du réalisme des relations internationales.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vol d’oies sauvages, développement économique, sécurité publique, néo-marxisme, approche du système-monde, approche de la dépendance, réalisme