La perception haptique comme outil méthodologique : de l'expérience de l'acte performatif à la compréhension d'une esthétique des interactions

Ruiz Vergara, Eduardo (2024). « La perception haptique comme outil méthodologique : de l'expérience de l'acte performatif à la compréhension d'une esthétique des interactions » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette thèse de recherche-création s’intéresse à la possibilité d’articuler une réflexion théorique et une étude artistique à partir de la perception haptique et de sa relation avec la théorie polyvagale. Elle a pour objectif d’approfondir l’analyse d’un outil méthodologique dans lequel le ressenti corporel et le toucher actif favorisent les interactions humaines. Axée sur le sensible et les affects, cette recherche contribue au déploiement d’un processus d’apprentissage et de reconnaissance d’autrui qui s’effectue à partir de l’expérience corporelle. Le projet interroge la corporéité et, surtout, l’expérience de la perception haptique dans les pratiques artistiques en arts vivants, en explorant les modalités des interactions, des réactions sensorielles, de la dimension émotive et de la transmission du savoir-faire par l’intermédiaire d’une approche interdisciplinaire réunissant la danse, la performance, l’installation visuelle, le son, la théâtralité et des fondements neurophysiologiques. En misant sur les interactions, le travail interroge et analyse les images qui sont générées par la perception du mouvement, des émotions, de la création du sens et de l’empathie dans la création scénique. Cette approche vise à approfondir la connaissance et la réflexion sur la conscience élargie du corps, les capacités sensori-motrices, les capacités perceptives et la régulation corporelle. À travers l’exploration du nerf vague, du toucher, du poids, des forces gravitationnelles, de l’équilibre, du sens kinesthésique et de la temporalité, cette recherche-création suscitera l’ouverture des tactilités pour traverser une expérience polysensorielle tant personnelle que partagée. En effet, cette recherche-création s’articule à partir du champ des sensibilités humaines, dans lequel est proposée une démarche exploratoire de création qui allie le langage du corps et une posture de recherche directement impliquée et intersubjective. L’étude de la présence et des affects ainsi que la compréhension du système nerveux constituent les éléments qui articulent la mise en valeur des gestes corporels et des actions physiques scéniques afin de créer une expérience sensible, renouvelée à travers l’évènement artistique. Son hypothèse consiste à utiliser le corps et ses dimensions expressives pour amener à une compréhension majeure du phénomène haptique, en construisant une expérience de création performative, El Silencio de las Cosas Presentes, à partir du vécu et ayant pour ambition de saisir en quoi la prise de conscience de l’expérience corporelle permet de développer une démarche expérimentale. Le moteur de cette recherche-création réside en l’utilisation de cette démarche en favorisant la création d’une écriture scénique, la dramaturgie du rêve, et d’une proposition méthodologique, Tissus Sensibles, basée sur l’écoute, le ressenti et la régulation émotionnelle. Dans le texte, j’ai incorporé la dimension réflexive, à la première personne, « je », afin d’élaborer une écriture sensible qui « désigne les états et les processus perceptifs, affectifs, cognitifs et relationnels qui se révèlent au sujet lorsqu’il entre en relation avec son corps » (Paquin, 2018, p. 23). J’ai également intégré une écriture performative, « imaginaire et créative » (idem), rehaussant ainsi l’aspect interdisciplinaire de mon approche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Perception Haptique, Théorie Polyvagale, Interactions, Présence, Écriture scénique et corporelle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Toucher dans l'art / Perception dans l'art / Sens et sensations dans l'art / Corps humain dans l'art / Interdisciplinarité dans l'art / Art de performance / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 janv. 2025 11:05
Dernière modification: 08 janv. 2025 11:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18378

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