Landry, Audrey-Ann
(2022).
« Des caractéristiques de l'école inclusive pour tous les élèves en contexte québécois, selon le point de vue d'élèves de 5e année du primaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
La Déclaration de la Salamanque (UNESCO, 1994) se centre sur le droit à l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dans le contexte le plus normal possible. À sa suite, de nombreux systèmes éducatifs ont organisé l’école en fonction de l’obtention d’un diagnostic et de la catégorisation des élèves. C’est le cas au Québec pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, exiger le diagnostic comme condition d’accès à des ressources a pour effet que les besoins de nombreux élèves ne sont pas pris en compte. Pour cette raison et considérant le droit de chaque enfant à une éducation de qualité, le modèle de l’éducation inclusive devient incontournable, puisqu’il propose des pédagogies et modalités d’organisation scolaire s’adaptant d’emblée à la diversité sous toutes ses formes. Néanmoins, l’implantation de l’approche inclusive s’avère ardue et des exemples concrets d’écoles y parvenant sont nécessaires. Des écoles inclusives sont décrites par des chercheurs ailleurs dans le monde, mais peu d’études québécoises offrent des exemples desquels s’inspirer. En outre, plusieurs études étrangères incluent le point de vue des élèves considérant les bénéfices de leur donner une voix (Ainscow et Messiou, 2018). Cette approche étant peu courante au Québec, notre étude décrit, selon des élèves de 5e année du primaire, les caractéristiques d’une école inclusive qui favorise la présence, la participation et les apprentissages de tous ceux qui la fréquentent. Suivant une approche qualitative/interprétative (Savoie-Zajc, 2018), notre étude présente une combinaison de méthodes adaptées à l’enfance. La collecte des données est divisée en plusieurs phases permettant de recueillir le point de vue des élèves (schéma en toile d’araignée, journaux de bord et entretiens de groupe semi-dirigés). Grâce à une analyse des données inductive modérée (Anadón et Savoie-Zajc, 2009), les caractéristiques d’une école inclusive relevées par les élèves sont mises en parallèle avec une synthèse des indicateurs recensés dans le cadre conceptuel. Les principaux éléments affectant l’expérience scolaire des élèves concernent entre autres la proximité de l’école, le droit de prendre des décisions, les relations interpersonnelles, la qualité des lieux d’apprentissage et de socialisation, le rôle des parents et des enseignants dans les apprentissages, certaines tâches scolaires comme les devoirs et les examens ainsi que l’utilisation des appareils électroniques. Ces caractéristiques concrètes sauront sans doute guider la mise en oeuvre d’écoles inclusives en contexte québécois et ailleurs.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : inclusion en éducation, école inclusive, inclusion scolaire, participation des élèves, voix des enfants, éducation primaire
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Fortier, Marie-Pierre |
Mots-clés ou Sujets: |
École inclusive / Élèves du primaire / Opinions / Enseignement primaire / Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
09 janv. 2025 14:29 |
Dernière modification: |
09 janv. 2025 14:29 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18376 |