Engagement politique de la jeunesse : embûches, leviers éducatifs et perspective identitaire

Lessard, Olivier (2022). « Engagement politique de la jeunesse : embûches, leviers éducatifs et perspective identitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Prenant la forme d’une recherche théorique de type spéculative et exploratoire, ce mémoire propose, dans un premier temps, d’approfondir l’étude du phénomène du désengagement politique observé chez les jeunes afin d’en comprendre les particularités et les limites. Ce faisant, une conceptualisation plus éclairée de la diversité du phénomène de l’engagement politique est mise de l’avant, laquelle recadre l’engagement en tant qu’activité relationnelle, ordinaire et ontologique, et ainsi accessible aux jeunes. À partir de cette conceptualisation, dans un second temps, une analyse critique de diverses approches d’éducation citoyenne est offerte afin d’identifier celles qui sont les plus à même de favoriser cet engagement, ainsi que celles qui peuvent y faire obstacle. De cette analyse émerge la proposition que les programmes d’éducation citoyenne qui optent pour une représentation de la citoyenneté comme pratique sont ceux qui réussissent le plus à susciter l’engagement politique chez les jeunes. Inversement, il est soutenu que les programmes véhiculant une notion normative et stricte du « bon citoyen » exercent un effet néfaste sur cet engagement. Dans un troisième temps, finalement, dans le but de synthétiser l’ensemble des propositions mises de l’avant jusqu’alors, la théorie du développement identitaire est offerte comme permettant d’englober et d’expliquer selon une seule et même logique les différents mécanismes par lesquels se développe l’engagement politique. De cette proposition découlent 5 orientations pédagogiques pouvant guider les professionnels du milieu scolaire souhaitant soutenir, chez leurs élèves, cet engagement. À ces conclusions suit une brève mise en lumière des obstacles actuels, propres au contexte idéologique néolibéral, qui font embûche au projet éducatif de raviver à l’école cet engagement, cela dans le but de replacer la charge d’un tel projet entre les mains non seulement des enseignants, mais de la société civile en entier. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation citoyenne, engagement politique, justice sociale, agonistique, développement identitaire, idéologie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Schwimmer, Marina
Mots-clés ou Sujets: Engagement politique / Jeunes / Éducation à la citoyenneté / Identité politique / Idéologie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 janv. 2025 15:59
Dernière modification: 03 janv. 2025 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18374

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