Lavend'Homme, Émilie
(2022).
« Étude de l'apport de l'approche entreprenante sur la dynamique motivationnelle d'élèves de troisième cycle du primaire » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Les besoins futurs du marché du travail vont demander aux employés d’être innovants, créatifs, autonomes, motivés et engagés. Dans le cadre scolaire, ces qualités humaines se développent au travers les compétences transversales. Afin de développer ces compétences, certains chercheurs préconisent l’approche entreprenante par la mise en place de projets entrepreneuriaux à l’école. La particularité des projets entrepreneuriaux est qu’ils partent du vécu personnel et du quotidien de l’élève, que les solutions apportées au problème soulevé sont propres aux élèves, que ces derniers ont une place dans le processus et que les projets en question sont interdisciplinaires. L’objectif général de la présente recherche est de comprendre les apports de l’approche entreprenante sur la dynamique motivationnelle des élèves de troisième cycle à l’enseignement primaire. En particulier, cette étude vise à identifier et analyser les sources de la dynamique motivationnelle qui sont activées en contexte d’approche entreprenante (1). Aussi, cette étude a pour deuxième objectif de décrire les stratégies motivationnelles mises en place par les enseignantes en contexte d’une intervention prenant appui sur l’approche entreprenante (2). Pour ce faire, une collecte de données a été réalisée dans trois classes de troisième cycle du primaire mettant en place l’approche entreprenante. Trois enseignantes et 12 de leurs élèves ont été interrogés sur la valeur, le contrôle et leur perception de compétence qu’ils ont sur le projet entrepreneurial qu’ils développent. Au préalable des entrevues, les enseignantes ont complété une grille de planification reprenant les étapes du projet afin de pouvoir cibler les questions posées. Les résultats confirment une motivation scolaire élevée des élèves pour les projets entrepreneuriaux dans lesquels ils sont impliqués. Les stratégies motivationnelles utilisées par les enseignantes par le biais d’activités en contexte d’approche entreprenante sont variées, mais trois d’entre elles ont été régulièrement mises en évidence par les répondantes pendant les entrevues : la coopération entre les élèves, l’autonomie qui leur est laissée, ainsi que le fait de proposer des activités signifiantes et extraordinaires dans le contexte des activités reliées au projet entrepreneurial. Considérant que ces projets entrepreneuriaux semblent développer de nombreuses compétences transversales recommandées par le PFEQ ainsi que d’avoir un apport positif sur la motivation des élèves, les données recueillies appuient l’utilité de développer davantage ces dernières au troisième cycle du primaire afin de motiver les élèves et de contextualiser davantage les apprentissages.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dynamique motivationnelle, stratégies motivationnelles, approche entreprenante, projets entrepreneuriaux, école primaire, troisième cycle du primaire.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Tremblay-Wragg, Émilie |
Mots-clés ou Sujets: |
Motivation en éducation / Entrepreneuriat / Compétences transversales / Élèves du primaire / Enseignement primaire |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
03 janv. 2025 15:34 |
Dernière modification: |
03 janv. 2025 15:34 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18373 |