Martineau, Annie
(2024).
« Élaboration et mise en place d’un dispositif de développement professionnel portant sur la qualité du soutien à l’apprentissage destiné aux personnes éducatrices oeuvrant en centre de la petite enfance auprès des groupes d’enfants de 3 à 5 ans : un rapport d’intervention sur les effets perçus » Rapport.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
L’objectif général de cette recherche-intervention est d’étudier les effets d’un dispositif de développement professionnel (DP) sur le niveau de qualité du Soutien à l’apprentissage (SA) perçu par les personnes éducatrices oeuvrant auprès d’enfants âgés entre 3 à 5 ans en CPE. Afin d’atteindre cet objectif, des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de deux éducatrices (provenant d’un même CPE) sur la qualité du SA dans leur groupe, avant et après un atelier de formation offert au personnel de leur CPE. En outre, il s’agissait d’élaborer et mettre en place un dispositif de DP portant sur le SA auprès de personnes éducatrices titulaires d’un groupe d’enfants âgés entre 3 à 5 ans en CPE et d’en étudier les effets perçus, et ce, tel que rapportés dans les propos des personnes éducatrices qui y ont pris part. Pour ce faire, différentes étapes ont été réalisées durant la recherche-intervention. Premièrement, les deux éducatrices participantes ont fait parvenir à la chercheuse une courte vidéo d’une période de leur choix durant laquelle nous pouvons observer l’éducatrice intervenir auprès des enfants, de manière à observer les pratiques où elles soutiennent les apprentissages par la suite. D’abord, la chercheuse a visionné seule leur vidéo afin d’ajuster au besoin l’atelier de formation et les entretiens. Ensuite, le visionnement de la vidéo s’est effectué avec chaque éducatrice et la chercheuse a conduit un premier entretien semi-dirigé. Dans un deuxième temps, l’atelier de formation a été offert par la chercheuse à l’équipe du CPE. En dernier lieu, soit trois semaines après, les trois premières étapes se sont répétées. Les deux entretiens semi-dirigés effectués, l’un avant l’atelier de formation et le second quelque temps après celui-ci, ont permis de mettre en lumière les effets du dispositif de DP sur les pratiques de soutien à l’apprentissage des deux éducatrices participantes. À partir d’une analyse qualitative des propos des participantes, les résultats font ressortir l’influence positive du dispositif de DP pour les deux éducatrices sur leurs pratiques de soutien à l’apprentissage, ainsi que pour les enfants de leur groupe qui en retirent des bénéfices. De manière plus précise, les données montrent qu’avant l’intervention, leur soutien à l’apprentissage se caractérisait par des pratiques spontanées et naturelles telles qu’accompagner les enfants dans l’application des consignes et fournir de l’aide aux enfants, alors que, après l’intervention, les pratiques de soutien à l’apprentissage deviennent intentionnelles, conscientes et réfléchies telles que poser des questions ouvertes, faire de l’étayage et favoriser le processus de réflexion chez l’enfant. Bref, des changements dans les pratiques de soutien à l’apprentissage sont constatés, celles-ci visant, après l’intervention, davantage à solliciter les habiletés cognitives et langagières des enfants pour favoriser leurs apprentissages en les accompagnant intentionnellement vers la réflexion et en étayant le développement de leur langage. Il pourrait donc être pertinent de se pencher sur la mise en oeuvre d’un dispositif de DP axé sur le SA dans les SGÉE afin d’améliorer la qualité des interactions entre le personnel éducateur et les enfants. Enfin, les résultats de cette recherche-intervention semblent prometteurs et encouragent la mise en place d’actions futures visant l’amélioration de la qualité du SA en SGÉE. Il s’avère notamment pertinent sur la base des résultats de réinvestir les données dans d’autres études, ainsi que dans la formation initiale et continue des personnes éducatrices, sachant que la formation constitue un levier efficace pour favoriser des niveaux élevés de qualité éducative.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Qualité des interactions, Soutien à l’apprentissage, Perceptions, Personnes éducatrices, Éducation à la petite enfance, Développement professionnel, Classroom Assessment Scoring System.
Type: |
Rapport (document diplômant)
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lemay, Lise |
Mots-clés ou Sujets: |
Interactions éducateurs en garderie-enfants / Apprentissage / Enfants d'âge préscolaire / Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants / Formation / Perceptions / Éducation à la petite enfance |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
16 janv. 2025 14:55 |
Dernière modification: |
16 janv. 2025 14:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18360 |