La concomitance de la formation générale au secteur jeune et de la formation professionnelle : développement d'un programme pour des élèves pré-DEP

St-Pierre, Mélanie (2023). « La concomitance de la formation générale au secteur jeune et de la formation professionnelle : développement d'un programme pour des élèves pré-DEP » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le décrochage et de la motivation scolaire sont toujours des sujets d’actualité au Québec. De plus en plus, les écoles s’efforcent de diversifier leurs offres de projets pédagogiques particuliers pour motiver les jeunes à l’école. Cependant, ces projets ne conviennent pas toujours aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Cette intervention vise à développer une structure permettant la concomitance de la formation générale au secteur jeune et de la formation professionnelle d’un centre de services scolaire de la Rive-Sud de Montréal, pour ainsi offrir une voie supplémentaire vers la diplomation pour les élèves en difficulté. Ces élèves présentent souvent de grands problèmes de motivation et des retards scolaires et ils ont de la difficulté à intégrer un programme de formation professionnelle dès 16 ans puisqu’ils n’ont pas les préalables requis. Ceux-ci risquent donc de décrocher de l’école avant l’obtention d’un premier diplôme. Pour favoriser la persévérance de ces élèves, des programmes pédagogiques particuliers ont été mis en place et le projet pédagogique particulier visant la préparation à la formation professionnelle (PPP-FP) en fait partie. Ce PPP est communément appelé Pré-DEP au CSS visé par cette intervention. Bien que le Pré-DEP soit bien implanté dans le CSS, ce PPP ne semble pas suffire à augmenter le taux de diplomation des élèves en difficulté. Le modèle de cette intervention a été développé à l’aide des concepts de décrochage scolaire, de motivation, d’engagement et de pertinence scolaire et le développement de la structure permettant la concomitance de la FGJ et de la FP est basé sur la théorie de programme, le rapport de recherche sur la concomitance publié par le MELS (Jetté et al., 2014) et le guide administratif encadrant les programmes de concomitance entre la formation générale et la formation professionnelle (MEQ, 2021b). L’analyse de trois programmes de concomitance existant dans d’autres CSS à l’aide des quatre dimensions de la concomitance (Jetté et al., 2014) et à la lumière de la théorie de programme a permis de dégager les éléments clés qui ont permis le développement d’une proposition de programme pilote de concomitance pour le centre de services scolaire de la Rive-Sud de Montréal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : concomitance, formation professionnelle, projet pédagogique particulier, décrochage scolaire, motivation et engagement scolaire, utilité perçue de la tâche

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dubeau, Annie
Mots-clés ou Sujets: Jeunes en difficulté d'apprentissage / Éducation / Enseignement professionnel / Formation générale / Programmes d'études / Prévention de l'abandon scolaire / Persévérance aux études
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2025 14:07
Dernière modification: 16 janv. 2025 14:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18358

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