Villalba, Léa
(2020).
« Le cours de danse, contexte privilégié de la transmission des valeurs sociales de la culture hip-hop » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
La culture hip-hop s’est implantée au Québec dans les années 80 et a formé une communauté qui est encore très active aujourd’hui, notamment dans la métropole de Montréal. Les cinq éléments de la culture (graffiti, rap, MCing, danse breakdance et DJing) se caractérisent par des valeurs sociales telles que le respect, le sentiment d’appartenance, la promotion de la paix, la recherche de connaissances... Ces différents éléments de la culture hip-hop se retrouvent dans divers événements, mais aussi dans des pratiques plus normées, telles que des cours de danse. Après notre premier cours de danse où nous avons découvert la notion de freestyle, nous avons voulu approfondir nos connaissances sur ce type d’activités, et ce, en faisant cette recherche. Il s’agissait de comprendre comment se dégagent les dimensions culturelles du hip-hop, notamment à travers ses valeurs sociales. Nous avons alors suivi deux professeures, Marie-Ève Bernard (MEB) et Lynx, qui transmettent par leur enseignement des pas et des chorégraphies issus des danses de la culture hip-hop, mais qui focalisent surtout leur intervention sur la culture hip-hop en tant que telle. Notre recherche est de nature qualitative et s’intéresse plus particulièrement au langage utilisé pour transmettre les valeurs sociales de la culture hip-hop dans le contexte d’un cours de danse. Nous nous sommes donc appuyés sur les discours et les interactions verbales des professeures durant 15 heures de cours pendant l’observation participante, leurs réponses durant l’entretien semi-dirigé ainsi que les notes prises dans notre cahier de chercheur. Nous avons de ce fait pu observer, au cours de cette recherche, différentes stratégies de communication utilisées dans ces classes pour transmettre la culture hip-hop à un public adolescent. Ces stratégies théorisées par Marc et Picard (2015) témoignent ici d’une transmission palpable.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse hip-hop, freestyle, culture hip-hop, valeurs, interaction, transmission, stratégies de communication, enseignement, sous-culture, hip-hop, danse, apprentissage, mentor, communication, discours, transmission verbale, danses hip-hop, valeurs sociales
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Beaulieu, Marie |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse hip-hop / Étude et enseignement / Culture hip-hop / Valeurs sociales / Transmission culturelle /
Professeurs de danse / Communication |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 janv. 2025 12:08 |
Dernière modification: |
13 janv. 2025 12:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18355 |