Le type de relation vécu entre le personnel éducateur et le personnel enseignant sous l’angle des pratiques collaboratives établies dans le cadre de leur travail en milieu scolaire

Tran, Minh Nhi (2024). « Le type de relation vécu entre le personnel éducateur et le personnel enseignant sous l’angle des pratiques collaboratives établies dans le cadre de leur travail en milieu scolaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s’intéresse au type de relation vécu par le personnel éducateur au regard des pratiques collaboratives établies dans le cadre de leur travail en milieu scolaire avec le personnel enseignant ainsi qu’aux obstacles rencontrés et aux moyens proposés pour établir des pratiques optimales. Elle tire son origine de certaines problématiques liées au partage de l’espace entrainant des tensions sur le plan relationnel entre le personnel éducateur et le personnel enseignant (Levasseur et Tardif, 2005; Musson et al., 1999; Tremblay, 1995). Pour comprendre ce qui se fait sur le plan de la collaboration, une méthodologie qualitative et interprétative a été choisie. Les outils de collecte de données sont l’entretien à questions ouvertes auprès de 6 éducateurs et de 6 enseignants travaillant en milieu scolaire ainsi que l’entretien de groupe et le journal de bord de la chercheuse. Le cadre d’analyse retenu pour atteindre le premier objectif de la recherche est celui de Boies (2012) qui propose un continuum sur lequel se posent des pratiques allant de l’isolement à la collaboration. Celui-ci fut adapté pour inclure la perspective du personnel éducateur dans le but d’identifier les formes de pratiques collaboratives qui sont présentes entre le personnel éducateur et le personnel enseignant. Puis, le cadre de Corriveau et al. (2009) fut choisi pour identifier les obstacles selon leurs caractéristiques : 1) organisationnel; 2) identitaire; 3) relationnel. Les résultats de l’étude ont mis en évidence que le personnel éducateur vivait des relations d’isolement (3/6), d’indépendance (5/6), de coordination (4/6) avec le personnel enseignant, de la coopération (2/6), de la collégialité (3/6) alors qu’aucune n’aurait vécu une relation de collaboration. Quant au personnel enseignant, trois (3/6), soit la moitié d’entre elles, ont vécu une relation caractérisée par l’isolement vis-à-vis de leurs collègues éducatrices en milieu scolaire (3/6), une relation caractérisée par l’indépendance, toutes ont vécu de la coordination (6/6), de la coopération (2/6), de la collégialité (3/6) et une seule aurait vécu une relation de collaboration (1/6) avec le personnel éducateur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Collaboration, pratiques collaboratives, personnel enseignant du primaire, personnel éducateur du service de garde en milieu scolaire, service de garde en milieu scolaire, école primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boily, Manon
Mots-clés ou Sujets: Écoles primaires / Approche collaborative / Enseignants (Enseignement primaire) / Éducateurs / Services de garde en milieu scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 déc. 2024 16:06
Dernière modification: 11 déc. 2024 16:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18347

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