L’authenticité dans le rap états-unien : la trajectoire d’une conceptualisation au sein des sciences sociales, des origines aux hip-hop studies

Jbeili, Christophe Emad (2024). « L’authenticité dans le rap états-unien : la trajectoire d’une conceptualisation au sein des sciences sociales, des origines aux hip-hop studies » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (835kB)

Résumé

Depuis l’émergence du mouvement hip-hop dans la deuxième moitié des années 1970, le processus de rattachement des rappeurs à l’univers symbolique du « vrai » (real) marque cet univers musical par le biais de stratégies d’authentification multiples et contradictoires. Prenant appui sur les travaux réalisés en sciences sociales autour de la question de l’authenticité dans le rap américain depuis le début des années 1990, ce travail de recherche dirigé interroge l’évolution du sens attribué à cette notion, des origines jusqu’à son introduction dans le champ des Hip-Hop Studies. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : authenticité, rap américain, hip-hop studies, cultural studies, musique

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Romani, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Rap (Musique) / États-Unis / Authenticité / Hip-hop
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 janv. 2025 13:35
Dernière modification: 15 janv. 2025 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18334

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...