Réflexion sur le curriculum d’art dramatique au Québec à la lumière d’une analyse du discours sur le rehaussement culturel

Daoust Cloutier, Eaubelle (2022). « Réflexion sur le curriculum d’art dramatique au Québec à la lumière d’une analyse du discours sur le rehaussement culturel » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche théorique s’intéresse au curriculum d’art dramatique de l’école primaire et secondaire au Québec en relation avec le discours sur le « rehaussement culturel » qui émerge dans divers documents officiels des années 1990, tout juste avant la réforme du début des années 2000. Dans le premier chapitre, qui présente la problématique, nous exposons le fait qu’en dépit d’une valorisation manifeste de la culture dans l’actuel Programme de formation de l’école québécoise (2001-2007), ce document ne semble pas être parvenu à concrétiser le rehaussement culturel annoncé dans l’Énoncé de politique éducative de 1997, car un flou persiste dans le PFÉQ autour de la notion de rehaussement culturel, du sens donné à la culture et du contenu culturel à transmettre. Les objectifs de recherche exposés dans ce premier chapitre sont, dans un premier temps, d’identifier quatre éléments dans le discours sur le rehaussement culturel, soit : 1) la manière dont est définie la culture, 2) le rôle culturel attribué à l’école, 3) la nature des contenus culturels implicitement valorisés, 4) les formes de rehaussement culturel recommandés ; puis, dans un deuxième temps, de réfléchir au curriculum d’art dramatique à la lumière de ce discours. En guise de cadre d'analyse, le deuxième chapitre expose différentes approches conceptuelles de la culture et tente de les situer à l’intérieur du domaine de l’éducation. Le troisième chapitre présente le cadre méthodologique, soit le corpus de documents et les outils issus de l'herméneutique et de la rhétorique qui ont servi à l’analyse. L’analyse se fait en deux temps : le quatrième chapitre retrace l’évolution chronologique de ce discours et en expose les différents faits saillants, alors que le cinquième chapitre examine dans quelle mesure le rehaussement culturel s’est incarné la le PFÉQ et réfléchi à la manière dont un rehaussement culturel pourrait s’incarner dans un curriculum d’art dramatique hypothétique. Il ressort de cette recherche que ce discours s’inscrit avant tout dans une perspective humaniste de l’éducation, dans laquelle l’école a comme rôle de transmettre des savoirs constitués dans le but de développer l’individu sur un plan personnel et faciliter son insertion dans un monde commun. Ce discours occulte cependant certaines problématiques importantes concernant la transmission culturelle en éducation, ce qui pourrait partiellement expliquer pourquoi les contenus culturels sont aussi peu définis dans le PFÉQ. Si un curriculum d’art dramatique avait à être élaboré à partir d’une perspective humaniste, ces problématiques auraient à être abordées. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rehaussement culturel, culture et éducation, vision humaniste de l’éducation, Programme de formation de l’école québécoise, programmes disciplinaires d’art dramatique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cambron-Goulet, Mathilde
Mots-clés ou Sujets: Culture / Éducation / Transmission culturelle / Art dramatique / Programmes d'études / Étude et enseignement (Primaire) / Étude et enseignement (Secondaire) / Politique de l'éducation / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 janv. 2025 15:12
Dernière modification: 03 janv. 2025 15:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18330

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