Développement d’un dispositif de formation axé sur le sous-processus de réécriture destiné aux enseignants du postsecondaire au Liban afin de mieux accompagner leurs étudiants dans leurs tâches de réécriture

El Hajj Sleiman, Arwa (2024). « Développement d’un dispositif de formation axé sur le sous-processus de réécriture destiné aux enseignants du postsecondaire au Liban afin de mieux accompagner leurs étudiants dans leurs tâches de réécriture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Liban, la maitrise de l’écriture constitue un enjeu académique majeur. Inspirées des initiatives au Québec telles que la formation des enseignants et la mise en place de ressources pédagogiques, des actions similaires pourraient être envisagées. Ces initiatives visent à développer la compétence scripturale des étudiants libanais, répondant ainsi à une priorité essentielle dans le contexte de littératie universitaire. Cette recherche-développement, basée sur des entretiens semi-dirigés auprès des enseignants de français en contexte postsecondaire au Liban, met en évidence le manque de formation des enseignants en matière de réécriture ainsi que les difficultés linguistiques, cognitives et affectives liées à l’écriture. Le dispositif conçu pour répondre à ces besoins spécifiques a été validé par des experts en littératie universitaire et en didactique de l'écriture, évaluant sa légitimité, sa pertinence, sa cohérence et sa faisabilité. Malgré certaines limites, telles que l’absence d’une mise à l'essai empirique du dispositif, cette étude offre des perspectives prometteuses pour la conception de dispositifs de formation adaptés aux besoins spécifiques des enseignants libanais. Elle apporte ainsi une contribution significative à l'amélioration de l'enseignement de l'écriture au Liban et à la recherche en littératie universitaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dispositif de formation, enseignants du postsecondaire, Liban, recherche-développement, réécriture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Messier, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Écriture / Français (Langue) / Enseignement postsecondaire / Réécriture / Rétroaction / Liban / Enseignants / Objets pédagogiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2024 13:36
Dernière modification: 06 déc. 2024 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18323

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