Perspectives d'enfants de 4 à 5 ans et de leur éducatrice au regard du contexte extérieur en centre de la petite enfance

Guérette, Anabelle (2024). « Perspectives d'enfants de 4 à 5 ans et de leur éducatrice au regard du contexte extérieur en centre de la petite enfance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

En éducation à la petite enfance, l’importance du contexte extérieur pour le développement des enfants est désormais largement reconnue. Il est donc essentiel de leur offrir un environnement, des activités et des interactions en contexte extérieur qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts. Or, le contexte extérieur en services de garde éducatifs à l’enfance a souvent été étudié selon la perspective des chercheurs, parfois complétée par celle des personnes éducatrices ou des parents, mais peu selon celle des principaux concernés, les enfants. Cette recherche a pour objectif général de brosser un portrait des perspectives d’une personne éducatrice et d’enfants de 4-5 ans en CPE au regard du contexte extérieur. Plus spécifiquement, elle vise à a) décrire la perspective d’une personne éducatrice en CPE au regard de l’environnement, des activités et des interactions en contexte extérieur; b) documenter les perspectives des enfants de 4-5 ans en CPE au regard de l’environnement, des activités et des interactions en contexte extérieur; c) identifier les harmonies et les désaccords entre la perspective de la personne éducatrice en CPE et celles d’enfants de 4-5 ans au regard de l’environnement, des activités et des interactions en contexte extérieur. Prenant appui sur l’approche Mosaïque, la collecte des données utilisant différents outils de co-construction s'est déroulée pendant 5 semaines auprès de 10 enfants d’un même groupe ainsi que l’éducatrice titulaire de ce groupe. Les principaux résultats révèlent des harmonies et des désaccords entre les perspectives d’enfants et de leur éducatrice. L'approche Mosaïque a permis aux participants de coconstruire leur définition de ce qui a du sens pour eux, soulignant ainsi l'importance de prendre en compte ces différentes perspectives afin d'améliorer les pratiques éducatives et l'expérience des enfants en contexte extérieur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Perspectives, Approche Mosaïque, Contexte extérieur, Petite enfance.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lemay, Lise
Mots-clés ou Sujets: Centres de la petite enfance / Jeux extérieurs / Éducatrices à l'enfance / Enfants d'âge préscolaire / Perceptions / Éducation à la petite enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2024 11:32
Dernière modification: 03 déc. 2024 11:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18297

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