Ramo-Ryffranck, Maroussia
(2024).
« Favoriser la participation des femmes dans les activités de chasse au Québec : exploration des freins et tactiques promotionnelles potentielles » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Au Québec, la chasse rapporte plus de 2,5 milliards de dollars chaque année (Duval, 2018). L’inclusivité des femmes est un enjeu d’actualité pour maintenir la pérennité du secteur. Un déclin dans le nombre de chasseurs entraîne des conséquences financières, mais aussi des conséquences sur l’écosystème de la faune au Québec. Il est donc primordial pour la pérennité du secteur d’agrandir son bassin de chasseurs. Cette recherche vise à identifier comment favoriser la participation des femmes dans les activités de chasse au Québec. Pour ce faire, un état de la situation est effectué. Plusieurs concepts reliés au processus décisionnel sont alors évalués, il est question notamment des motivations et des freins pouvant influencer ce processus. Ensuite, la revue de littérature met la table sur l’influence et l’impact des tactiques promotionnelles pour favoriser la participation en tenant compte des éléments composant le processus décisionnel. Afin de valider ces connaissances, un sondage est mené en ligne auprès de 899 chasseurs québécois dont 29 % sont des femmes. Les résultats de cette étude permettent d’établir que les freins principaux des femmes à pratiquer la chasse sont le manque de connaissances et d’aptitudes, le sentiment d’insécurité sur le terrain ainsi que ne pas se sentir à sa place dans un milieu majoritairement masculin. Le désistement ou le manque d’un partenaire de chasse est un autre élément important soulevé. Afin de mieux comprendre comment favoriser la participation, les tactiques promotionnelles mettant de l’avant la communication et la représentativité des femmes sont les plus susceptibles d’avoir du succès. La pertinence des programmes d’introduction et d’initiation est marquante auprès de la clientèle féminine. La définition des freins en relation avec les tactiques les plus influentes permet de soutenir des actions concrètes pour favoriser la participation des femmes aux activités de chasse.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : chasse, femmes, tactiques promotionnelles, marketing, processus décisionnel, freins, participation, motivations, stratégie