Labelle, Véronique
(2024).
« L'évaluation du développement de la compétence créative dans le programme infographie en formation professionnelle » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Résumé
Un changement de paradigme met le personnel enseignant devant de nouvelles responsabilités en matière d’évaluation (Conseil supérieur de l’éducation, 2018). L’évaluation des apprentissages est d’ailleurs une tâche qui s’avère complexe et ardue pour lui (CSE, 2018). Le dispositif d’évaluation de la FP est bien différent de celui de la formation postsecondaire, car il utilise une épreuve unique et le résultat de l’évaluation est exprimé sous forme de « succès » ou d’« échec » des apprentissages (MEQ, 2022b). Dans l’ensemble de l’offre de formation de la FP au Québec, 12 programmes d’études contiennent Manifestation de créativité comme critère de performance. La question suivante se pose : comment est-ce possible d’évaluer un critère variable avec une évaluation unique et une grille dichotomique ? Selon Mastracci (2011), l’évaluation de la créativité devrait porter sur l’appréciation des 3 P : produit, processus et propos. Puis, selon Leroux et Mastracci (2015), elle devrait être appuyée par une grille à échelle descriptive afin d’encadrer et d’objectiver la subjectivité. Enfin, les facteurs wow ont une place légitime dans l’évaluation des activités créatives (Gordon, 2017). L’objectif général de cette recherche vise à comprendre comment les enseignantes et enseignants de la FP évaluent leurs élèves dans le développement de la compétence créative. La présente étude se penche sur le programme Infographie, car c’est celui ayant le plus de critères de performance relevant de la créativité. La collecte de données est effectuée dans un échantillonnage constitué d’un groupe d’enseignantes et d’enseignants volontaires permettant des entrevues individuelles puis de conseillères et conseillers pédagogiques permettant une analyse documentaire rigoureuse des cahiers et des fiches d’évaluation. Au terme de cette recherche, une définition commune de la créativité dans le programme Infographie semble consensuelle chez le personnel enseignant. La majorité soulève la place importante des trois objets de l’évaluation (3 P), l’utilisation des grilles d’évaluation à échelle descriptive et la pertinence du facteur wow au développement de la créativité. Cependant, l’ensemble de ces éléments ne constituent pas le dispositif d’évaluation de la compétence créative en FP.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation des apprentissages, évaluation de la créativité, dispositif d’évaluation, approche par compétence, étude de cas, enseignement de la formation professionnelle
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Michaud, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Évaluation des apprentissages / Créativité / Approche par compétences / Formation professionnelle / Infographie -- Études de cas |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 nov. 2024 08:50 |
Dernière modification: |
29 nov. 2024 08:50 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18289 |